Mes petits plats

Mon entrée crustacés

Un beau plat rempli de crustacés: quelques crevettes, du surimi, des miettes de crabes et pour les plus chanceuses des pinces de homard ou des écrevisses.

En fonction de mes envies, des goûts de Jules, et de notre portefeuilles.

 Mon entrée légumes

Un beau plat rempli de petits légumes: quelques carottes, du chou-fleur, des brocolis, du céleri, des artichauts…qu’on lave sous l’eau froide avant de les couper en petits bâtonnets et qui font un joli plat coloré. Pour les plus frileuses, on peut les cuire à peine à la cocotte ou tout simplement à l’eau.

En fonction de mes envies et des siennes.

Ma sauce piquante

Ingrédients:

  • 1/2 cuillère à café d’harissa en tube
  • 1 brique de coulis de tomate (200 grammes)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation:

  • Mélanger la harissa avec la tomate.
  • Ajouter la crème.
  • Si c’est trop fort, je rajoute de la tomate.

Ma sauce mayo

Ingrédients:

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Huile
  • Sel
  • Poivre

Sauce mayonnaise

Préparation:

  • Mélanger le jaune d’oeuf avec la moutarde.
  • Saler et poivrer le jus de citron. Verser sur le jaune d’oeuf.
  • Incorporer tout doucement l’huile en fouettant.
  • Ma mayonnaise est prête lorsqu’elle me parait assez ferme.

 Mon poulet au curry

Ingrédients

  • 3 petits blancs de poulet
  • 1 oignon
  • 10 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à café de curry en poudre
  • Huile
  • Sel
  • Poivre

Préparation:

  • Emincer les oignons et couper les blancs de poulet en dés.
  • Faire revenir légèrement les oignons dans un peu d’huile, y mettre à faire saisir le poulet à feu vif et le laisser cuire 20/30 minutes à feu doux, saler, poivrer.
  • En fin de cuisson ajouter les cuillers de curry en poudre, laisser cuire 5/10 minutes à feu doux.
  • Ajouter la crème fraîche. Mélanger sans laisser bouillir.

A servir avec du riz ou des pâtes fraîches et des légumes comme des fagots d’haricots ou des poivrons.

Mon dessert tout chocolat

Ingrédients:

  • 60 grammes de chocolats plus 4 carrés
  • 2 œufs
  • 40 grammes de sucre
  • 20 grammes de beurre
  • 2 cuillères à café de farine

Préparation:

  • Faire fondre le beurre avec le chocolat.
  • Mélanger les œufs, le sucre et la farine.
  • Incorporer le chocolat et mélanger.
  • Verser la pâte dans deux ramequins et ajouter deux carrés au milieu.
  • Cuire 12 minutes à 220°C… au dernier moment!

    Ramequin au chocolat

A servir avec des fruits frais exotiques: une brochette d’ananas, une salade de litchis et des dés de mangue.

Bon appétit!

Lady M.

~ par Lady sur 23/02/2010.

Laisser un commentaire

 
