Les influences culturelles des gothiques

Suivant les courants de mode portés par des événements culturels médiatisés, la mode gothique subit régulièrement les remous causés par certains phénomènes qui amplifient et renforcent des attitudes déjà présentes dans les références esthétiques gothiques.

Liées au cinéma

Des oreilles d'elfes grâce à la chirurgie esthétique

Du fait des influences fantastiques déjà présentes dans le mouvement, il est évident que les films reprenant ces influences ont nourri l’esthétique du mouvement. C’est le cas des films de vampires, notamment le Dracula de Francis Ford Coppola ou Entretien avec un vampire, mais aussi du Seigneur des anneaux (recrudescence des oreilles en pointe façon elfe).

Les influences glam rock, elles, s’inspirent du Cinéma gore et de série B tels que La Nuit des morts-vivants, le Retour des morts-vivants, ce qui permit l’émergence d’un look style zombie au teint livide, vêtements déchirés, yeux lourdement maquillés de noir, lèvres rouge écarlate ou noires .Il ne porte pas souvent de couleur vive sauf le rouge, en exception.(Cf. Rob Zombie).

D’autres films ont marqués l’esthétique gothique, suscitant l’apparition de looks directement inspirés de leur héros comme The Crow (look inspiré du héros Éric Draven, long manteau en cuir, résille, maquillage évoquant un masque mortuaire et usage excessif du ruban adhésif d’emballage noir surtout enroulé autour des poignets et du torse), Matrix (look inspiré du héros Neo avec pantalon de vinyle ou de cuir, trench-coat, lunettes noires opaques) ou encore Underworld (retour en force du trench-coat et du corset en vinyle).

Liées aux séries télévisées

Tout comme le cinéma, les séries télévisées reprenant des éléments proches du mouvement gothique enrichissent aussi son esthétique, inspirant des looks directement liés à leur héros. On peut citer entre autres le cas de Addams Family (attitude visant à s’approcher esthétiquement des membres de la famille Addams, et plus particulièrement du personnage de Morticia Addams) ou de The munsters (attitude visant à reproduire l’esthétique du personnage de Lilly Munster).

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 20/04/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :