Les recettes de grand mère : petits bobos et autres tracas

=>Coups de soleils, brûlures, piqûres d’insectes ou coupures, les petits tracas sont fréquents, et on n’a pas toujours la crème ou le pansement qu’il faut. Quelques astuces qui apaisent….

########## Peau irritée ou coup de soleil ?#########

La tomate est votre alliée. Vous venez de vous raser et votre peau fait une méchante réaction? courrez ouvrir le frigo! Une simple tomate coupée en 2 fera l’affaire, il suffit de passer une moitié sur la surface irritée, la chaire et le jus ont ne fonction rafraîchissante et apaisante. La peau reste un peu rouge, mais ça fait plus mal!!VOus poiuvez aussi remplacer la tomate par de la pomme de terre.

– Cela marche aussi avec un sachet de thé vert humidifié à l’eau fraîche au préalable, ou du jus de concombre frais.

– Vous pouvez aussi prendre un blanc d’oeuf et l’étaler sur la brûlure. Une fois sec, réétalez une couche pour soulager la douleur et réduire la brûlure.

L’argile verte est ausi un ingrédient efficace pour ce genre de tracas. Appliquez la pâte sur la brûlure et attendez que ça sèche puis enlevez. La douleur aura disparu!

############## Brûlures bénignes #############

Vous venez de poser le doigt par inadvertance sur la grille du four ou la plaque de cuisson? oui ça fait mal. Oui je sais la brûlure est ridiculement petite mais quand même. Ca fait mal.  Passez vite votre doigt (ou autre partie concernée) sous l’eau froide pendant quelques minutes dans un premier temps, ou utilisez des glaçons. Puis, si vous n’avez pas de biafine (ça arrive au meilleur d’entre nous), munissez vous de votre dentifrice et appliquez en généreusement en massant sur votre brûlure. Effet garanti!

############## Piqûres d’insectes ###############

Rien de plus agaçant que de se faire dévorer par les moustiques et de passer la soirée à se gratter. Plusieurs solutions :

– Le vinaigre blanc : il calme la démangeaison et fait déglonfler

– Salive et sel : en frottant du sel humidifié, la bouton dégonfle et soulage.

Cigarette : il s’agit là d’approcher la partie incandescente de la cigarette (sans se brûler!!) de la piqûre.

Pour les piqûres de guêpes, chauffer la brûlure au sèche cheveux annulerait le venin (il paraît). A tester.

Sinon, frotter 10 minutes la piqûre avec un oignon fait aussi dégonfler la piqûre. L’astuce de la cigarette est aussi valable.

############# Coupures #############

Une feuille, une aiguille, un rasoir ou un couteau, la coupure est vite fait, et si en plus elle se situe sur une pliure du doigt par exemple ca fait mal et ca se referme plus difficilement. Quelques trucs pour arrêter les saignements et refermer plus facilement.

-La glace permet de faire coaguler plus rapidement le sang.

– Le miel désinfectant naturel permet de faire  un cataplasme efficace (utilisé en hôpital) qui refermera plus rapidement la plaie. Il paraît que le poivre marche aussi (utilisé en cuisines), à voir.

############### Soigner les apthes ##############

Pas agréable d’avoir un aphte dans la joue ou sur la langue. On a envie de croquer et c’est encore pire. Les remèdes de mémé pour s’en débarrasser vite fait :

– Faites une infusion de sauge avec de l’eau bouillante, puis utilisez-la en bains de bouche. Renouvelez si l’aphte est toujours là. En moyenne, 2 bains suffisent.

– La sauge peut aussi être remplacée par du bicarbonate de soude, qui désinfecte. Pas très bon mais efficace, ça rééquilibre le ph de la bouche!

La fille de la rédac’

Publicités

~ par Lady sur 24/04/2010.

Une Réponse to “Les recettes de grand mère : petits bobos et autres tracas”

  1. Beaucoup trop court, je vous remercie pour le bon moment passé a vous lire.

    Yves C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :