Les recettes de grand-mère : les mains

Les mains, c’est méga important, surtout en période de recherche de stage ou de boulot, quand on a moult mains à serrer, ou tout simplement quand on se retrouve à  montrer un truc du doigt, situation où l’ongle moche et crasseux est un chouya gênant.

Voici donc sous vos yeux ébahis les secrets de mémé pour des mains de toute beauté.

  • La peau des mains.

Les mains « papier de verre »  et la corne au bout des doigts, ça passe seulement si on est ouvrier en bâtiment. Pour les autres, c’est limites. Alors pour avoir de belles mains, plusieurs secrets à suivre régulièrement :

– Laine « fraîche » : Pour les campagnardes, le truc le plus miraculeux que je connaisse, mais pas facile facile à trouver en ville, c’est la laine toute fraîche de mouton. Quand je dis toute fraîche, c’est genre qui vient d’être tondue. Alors ok, c’est pas très appétissant come affaire, mais croyez-en mon expérience (unique mais formelle) passez une heure à ramasser de la laine tondue puis lavez-vous les mains au savon, le résultat est spectaculaire.

–  Huile d’olive & sel : Pour les autres, qui ne disposent pas de mouton dans l’immédiat (on vous jugeras pas), l’ingrédient phare est l’huile d’olive. En « masque » quelques minutes, il suffira de bien faire pénétrer dans la peau par massage. SI en plus vous avez trempé vos main une dizaine de minutes dans de l’eau salée, c’est encore mieux !!

– Sucre : alternative au sel, le sucre mélangé à l’huile d’olive permet un gommage en douceur des mains

– Mains moites : A l’inverse, la main constamment moite est tout aussi désagréable. Pour y pallier, l’application quotidienne d’alcool camphré ou les bains d’alun sont assez efficaces.

Les ongles.

Féminité oblige, ca fait toujours mieux d’avoir la manucure parfaite. On parle même pas du rognage d’ongle à proscrire définitivement des mauvaises habitudes. Le carré de chocolat oui, le bout d’ongle non. Et adios aussi les ongles crasseux. Personne n’ira croire que vous jardinez tous les jours.

–  Des ongles blancs comme neige : Plusieurs ingrédients sont vraiment très efficaces pour blanchir les ongles. On citera les 2 plus connus : citron et eau oxygénée. Attention, ne pas laisser l’eau oxygénée poser trop longtemps, au risque de se retrouver avec le bout des doigts décolorés. C’est pas terrible. Pas plus de 3 minutes donc. Pour le citron, on peut se permettre le laisser les doigts tremper 10 bonnes minutes, en plus ca desinfecte et tue toutes les petites bactéries nichées (notes : l’ongle est l’endroit le plus investit par les bactéries et autres microbes). Bains à faire régulièrement !

–  Soins des ongles : parfois les cuticules sont abimés, secs et peu esthétiques. Pour bien les hydrater et avoir de beaux ongles, l’huile d’olive est efficace, mais voici une petite recette qui marche : 10g de cire blanche + 20g d’huile d’amende amère + 2g d’alun en poudre + 2g d’essence de citron (merci conseil-maquillage.com). Notez qu’une trousse de manucure doit toujours comporter un coupe cuticule. Il existe aussi de très bon soins, notamment chez Kiotis (vente par correspondance).

 –  Fortifier ses ongles : si tremper ses mains dans du jus de citron est efficace, les frotter avec une gousse d’ail en complément l’est encore plus ! La levure de bière est aussi un traitement à essayer, d’autant qu’elle accélère aussi la pousse des cheveux. C’est tout bénéf !

–  Les faire pousser plus vite : Alala le rognage d’ongle, un mal qui concerne beaucoup d’individus. Mais comment y remédier ? parce qu’on voudrait pas dire, mais avoir un chéri qui utilise du vernis spécial, c’est aussi pénible que si on en utilisait nous-mêmes !! Quelques solutions : des bains de thé vert accélèrent la pousse. Pour éviter de les ronger, pas vraiment de recettes, juste quelques astuces qui dévieront vos doigts de votre bouche : élastique, stylo, scoobidoo, gardez toujours à la main quelque chose pour les occuper. Se faire poser des faux ongles est aussi LA solution qu’on trouvé pas mal de femmes. Le plastique est tout de suite moins sympa à ronger, et vous sèvrera de cette fâcheuse manie.

La fille de la rédac’

Publicités

~ par Lady sur 25/04/2010.

3 Réponses to “Les recettes de grand-mère : les mains”

  1. Hey, I found your blog in a new directory of blogs. I dont know how your blog came up, must have been a typo, anyway cool blog, I bookmarked you. 🙂

  2. merci de m’avoir aidé

  3. Bonjour ,
    Vous dites que les ongles pousse plus vite en fesant un bain de thé vert ! Oui mais combien de temps ??
    Bisous ( repondez moi vite merci )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :