Spécial look : Kawaii… et Nogwaii

Kawaii

Le look Kawaii (« mignon » en japonais) est issu de la mode japonnaise et de la culture manga. Son apogée aurait commencé avec l’apparition d’Hello Kitty, premier personnage d’une longue série de kawaieries en tout genres. La France étant le 2e pays consommateur de mangas, il n’est donc pas étonnant que le mouvement se soit lui aussi importé dans notre chère patrie du béret. Les 2 styles recensés « Kawaii » sont par ailleurs les DECORA et les FRUITS. Tous deux prônent le port de vêtements hauts en couleurs et l’accumulation d’accessoires enfantins dont la peluche fait notamment partie.

Kawaii Decora

Le Decora, apparu à Tokyo dans les années 2000, est en fait une variation du Fruits, poussée à l’extrême par des adeptes pensant que d simples touches colorées n’étaient pas suffisantes. Aujourd’hui, la couleur dominante est le rose, l’accessoire de prédilection le sac, à dupliquer et porter en nombre, et les extensions cheveux de tous types : fils, scoubidous, laine, perles, mèches colorées, etc. La barrette aussi est de rigueur,  à accrocher en masse pour une explosion de couleurs. Enfin, l’influence « Lolita » est aussi très présente chez les décora, qui usent et abusent de tissus chinés et fleuris, jupes bouffantes et autres accessoires très girlie.

Kawaii Fruits

Contrairement aux fruits et aux Décora, les Kogarus, fashions addict elles aussi hautes en couleurs, pourraient plutôt être qualifiées de « Nagwaii ». (Mignon, mais qui fait quand même un peu peur selon la définition du dico du look). En effet, toute personne non préparée psychologiquement pourrait être un peu effrayée à première vue par ces filles au maquillage extrême.

Kogaru est issu du japonais « Ko » (petit) et « gal », de l’anglais « girl », donc « fille ». Pour faire simple, les Kogals ont le teint très bronzé, les cheveux décolorés, et la tenue d’écolière la plupart du temps sans oublier les éternelles platform shoes et les faux ongles.

Le look fruits quand à lui est le plus connu. Issu d’un magazine japonais du même nom dédié à l’étude des looks de la rue, et véritable hommage aux couleurs flamboyantes des végétaux du même nom, le Fruits est, comme le décora, un arc en ciel de couleurs. Le but est donc ici aussi de superposer un maximum d’accessoires et de vêtements hauts en couleurs et ainsi de rester dans un univers mignon et enfantin.

Et maintenant c’est à vous de jouer:

**Si la mode Kawaii vous attire et que vous avez du mal à trouver votre bonheur, voici une petite séléction de magasins :

La fille de la rédac’

Publicités

~ par Lady sur 01/05/2010.

2 Réponses to “Spécial look : Kawaii… et Nogwaii”

  1. Merci pour cette leçon de mode venue d’ailleurs. D’ailleurs, serait il possible d’analyser plus de looks vus à l’étranger? J’imagine que ce n’est pas un exercice facile (je ne sais pas si on trouve des infos facilement) mais je trouve intéressant de se pencher sur les influences vestimentaires des jeunes.
    Lady G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :