Zadig & Voltaire

Zadig et Voltaire est une marque française de prêt-à-porter, créée par Thierry Gillier, fils d’André Gillier, le cofondateur de l’entreprise Lacoste.

Ayant évolué dans le monde la mode, Thierry Gillier s’est spécialisé dans le textile. Après des études au Etats Unis, ce dernier reprendra une affaire familiale avec son frère qui, malheureusement, prendra fin par un crash boursier. Il crée alors sa propre marque « Zadig« .

Le nom de la marque est un hommage au roman de Voltaire, « Zadig ou la destinée » : le personnage principale, Zadig, a marqué l’esprit du créateur, par son charisme, sa modernité et son courage. S’en suit alors, la rencontre avec son ancienne compagne Amélie, avec qui « Zadig » devient « Zadig et Voltaire » en 1997.

Le choix du nom se traduit par une réelle envie de donner une dimension philosophique aux vêtements : on s’habille chez Zadig aussi bien pour les vêtements aux coupes parfaites, que pour l’esprit de conquérant du personnage du roman.

Le personnage emblématique de la marque est peut être un homme, mais ce sont les femmes qui était avant tout visées par l’enseigne. Zadig s’intéresse aussi aux hommes et aux enfants, et leur proposent également une large sélection de produits.

« Zadig et voltaire » est surtout connu pour son cachemire, une matière noble de bonne qualité utilisée sur des coupes parfaitement réfléchies ainsi que des couleurs et des inscriptions « Rock’n Roll », qui sont d’ailleurs, devenues la marque de fabrique de l’enseigne.

L’ascension fut rapide, puisqu’en seulement 10 ans de présence dans le secteur de l’habillement, non seulement l’enseigne est reconnu comme « marque de luxe » au sein des professionnels, mais, les points de ventes se sont multipliés et sont présents dans plusieurs continents, Europe, Asie et Amérique.

Certaines pièces sont même devenues des must have comme le célèbre TShirt à col Tunisien customisé, les cachemires à tête de mort ou encore les sacs « Touly« .

Carla Bruni, Sting, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Kate Moss et bien d’autres stars, sont des habituées de la marque, dont Sean Lennon qui en a été l’égérie, pendant la collection Hiver 2009, avec sa compagne, le mannequin Charlotte Kempful.

Zadig et Voltaire a également élargi sa présence dans le monde artistique en créant son premier label musical « Zadig et Voltaire Music » et a sorti un premier opus conçu avec l’un des producteurs du célèbre groupe Daft Punk, « Maravillosa de Playground », dont le clip est présent sur le site internet de la marque, et, également en créant des accessoires dans le domaine de la téléphonie mobile en partenariat avec la marque Samsung.

Le Tunisien, devenu un basique

Le site: http://www.zadig-et-voltaire.com/

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 03/05/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :