Marat Safin: le tsar de Russie

Pays représenté(s)  Russie
Naissance 27 janvier 1980 (1980-01-27) (30 ans)
Moscou
Surnom(s) le tsar, safinator
Taille / poids 193 cm / 88 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur(s) Hernan Gumy (Jusqu’au 11/11/2009)
Gains en tournois 14 373 291 US $

Marat Mikhailovitch Safin (en russe : Марат Михайлович Сафин, transcription française : Marat Mikhaïlovitch Safine), né le 27 janvier 1980 à Moscou, est un joueur de tennis russe (son père Mikhail est d’origine tatare). Il est le grand frère de la joueuse professionnelle Dinara Safina. Il a notamment remporté l’US Open 2000, l’Open d’Australie 2005 et fut numéro 1 mondial à 20 ans. Il a pris sa retraite sportive le 11 novembre 2009 après une défaite contre Juan Martín del Potro au Masters de Paris-Bercy.

Style de jeu

Marat Safin est considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de ces dix dernières années (il a déclaré au cours de sa carrière qu’il aimait aussi profiter de la vie, en dehors du tennis) et il dégage également un grand charisme ce qui en a fait le « chouchou » du public. Il est aussi réputé pour ses sautes d’humeur et ses nombreux cassages de raquettes dans la lignée d’un John McEnroe des années 1980.

Toujours considéré comme l’un des joueurs voire le joueur qui pouvait stopper Roger Federer, Safin ne l’a presque jamais prouvé. Malgré son grand talent, sa carrière est en forme de montagnes russes : jamais constante. Marat a vécu quelques années et moments glorieux (de 2000 à 2002 et durant l’Open d’Australie 2005 notamment sa demi-finale contre Roger Federer) mais a aussi dû passer par de grands calvaires, comme ses saisons 2003 et 2005 où les blessures l’ont tenu à l’écart des terrains durant plusieurs mois, ainsi que l’année 2007 où Safin a montré un niveau de jeu bien en dessous de ses capacités. Il passera d’ailleurs les quatre dernières années de sa carrière sans remporter le moindre titre en simple, et en alignant une seule fois cinq victoires de suite.

Safin possède un jeu polyvalent : un service très puissant et bien placé (il est capable de mettre des aces à plus de 225 km/h), un jeu de fond de court puissant, notamment son revers à deux mains et son revers sauté qui fut très réputé et qui lui permettaient de monter à la volée facilement pour finir les points aidé par son gabarit. Son coup le plus impressionnant était sûrement sa volée haute de revers. Malgré sa haute taille, Safin avait un bon jeu de jambes, et résistait bien aux longs échanges qu’on lui imposait. Formé sur la terre battue d’Espagne il a décrit le gazon comme la surface où il était le moins performant, malgré une demi-finale à Wimbledon 2008. Il a d’ailleurs rejeté sa performance dans le même tournoi en 2001 estimant que la chance l’avait amené jusque là. Safin n’a jamais retrouvé son niveau d’antan après sa blessure au genou gauche en 2005 qui a constamment handicapé son jeu lors de la suite de sa carrière. Il fut d’ailleurs aussi touché au poignet gauche en 2003, ce qui l’a rendu inactif sur les courts durant plus de 7 mois.

En 2009, il faisait partie des cinq joueurs encore en activité ayant atteint au moins les demi-finales de chaque tournoi du Grand Chelem, avec Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et David Nalbandian. Il est également l’un des rares joueurs à avoir un bilan positif face à Pete Sampras (4/3). Son bilan contre Roger Federer est lui moins convaincant, Marat ne l’ayant battu qu’à deux reprises contre 10 pour le Suisse.

Safin est sponsorisé par Adidas, et utilise comme raquette une Head Microgel Prestige Mid 600 cm².

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 24/05/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :