Novak Djokovic: le diamant serbe

Pays représenté(s)  Serbie
Naissance 22 mai 1987 (1987-05-22) (23 ans)
Belgrade
Surnom(s) Nole
Djoker
Taille / poids 187 cm / 80 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur(s) Marián Vajda et Todd Martin
Gains en tournois 16 635 498 US $

Novak Đoković (prononcé [ˈnɔvaːk ‘ʥɔːkɔviʨ] ; en serbe cyrillique, Новак Ђоковић) ou Novak Djokovic, né le 22 mai 1987 à Belgrade, est un joueur de tennis serbe, classé 2e joueur mondial à l’ATP Tour depuis le 1er février 2010.

Le 27 janvier 2008, Đoković remporte son premier titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie 2008 à seulement 20 ans, après avoir battu en demi-finale le double tenant du titre et n°1 mondial Roger Federer en 3 sets. Il devient ainsi le premier Serbe de l’histoire à remporter un titre du Grand Chelem en simple. Il remporte la même année la Masters Cup, tournoi de prestige réunissant les 8 meilleurs joueurs de la planète.

Début 2010, suite à un quart de finale à l’Open d’Australie, Novak Đoković devient pour la première fois de sa carrière dauphin de Roger Federer au classement ATP.

Novak Đoković a acheté les droits de l’Open des Pays-Bas pour le transférer à Belgrade.

Fils de skieurs reconvertis dans la restauration, Novak Đoković a commencé à jouer au tennis à l’âge de 4 ans. Ses deux frères Marko et Đorđe, nés en 1991 et en 1994, ont également pour ambition de devenir joueurs de tennis professionnels ; Marko Đoković joue d’ailleurs parfois en double avec lui. Đoković parle serbo-croate, anglais, allemand et italien.

Personnalité

Novak Đoković est un joueur assidu, ambitieux et motivé, qui prend sa carrière très au sérieux. Toutefois, on le sait doté de beaucoup d’humour : on a pu voir un bon nombre de reportages où il « amuse la galerie », même avant certains très gros matches (notamment en demi-finale de l’US Open en 2007). Peut-être est-ce son moyen de faire redescendre la pression. Il a un certain talent pour imiter la plupart des joueurs du circuit, en particulier Maria Sharapova, Rafael Nadal, Andy Roddick ou même Roger Federer qu’il a imité dans les vestiaires lors d’un tournoi.

Caractéristiques de son jeu

Novak Đoković est considéré comme l’un des joueurs les plus complets du circuit. Il s’illustre sur le court par sa très bonne couverture de terrain. Très difficile à déborder, il excelle dans la distribution du jeu en imprimant un rythme à l’échange, qui devient difficile à soutenir. De plus, il commet peu de fautes directes. Son service en soi n’a rien de monstrueux, mais il est plutôt rapide et bien varié. De plus, Đoković surprend fréquemment par sa capacité à sortir une grosse seconde balle dans les moments importants. Bon serveur, donc, excellent retourneur, Đjoković s’est aussi bien renforcé à la volée grâce à la pratique du double aux côtés de son compatriote Viktor Troicki. Mais le meilleur coup du serbe reste incontestablement son revers à deux mains, peut-être le meilleur du circuit. Si son coup-droit est solide, son revers est exceptionnel. À plat, surtout, il est capable de faire avancer la balle à une allure très importante et de toucher n’importe quelle zone du terrain. Quelle que soit sa position, il est toujours impeccablement placé pour effectuer ce coup. Il a également appris à le slicer pour monter au filet sur gazon et son amortie de revers est redoutable sur terre battue. Côté coup-droit, il peut également être très dangereux, que ce soit long de ligne ou dans les diagonales, mais c’est lorsqu’il va chercher le court-croisé que son coup-droit est véritablement le plus percutant.

Tactiquement, en revanche, il reste perfectible, notamment dans l’utilisation du contre-pied (il a tendance à utiliser à outrance le droite/gauche, ce qui, contre un Rafael Nadal par exemple lui complique considérablement la tâche).

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 26/05/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :