La cité de la peur

La Cité de la peur est un film comique français réalisé par Alain Berbérian en 1994 avec un scénario écrit par le trio comique Les Nuls.

Dans le film, les projectionnistes de Red Is Dead, un mauvais film d’horreur, sont assassinés les uns après les autres par un tueur en série. L’attachée de presse du film, Odile Deray (Chantal Lauby), y voit rapidement une occasion inespérée d’assurer une bonne couverture médiatique. Ainsi, grâce à ces meurtres, le film devient un événement du festival de Cannes, auquel elle et son acteur principal, Simon Jérémi (Dominique Farrugia), sont invités. Pour assurer leur protection, un garde du corps leur est assigné : Serge Karamazov (Alain Chabat). Pendant ce temps, le commissaire de police Patrick Bialès (Gérard Darmon) mène l’enquête pour retrouver le tueur et commence une relation amoureuse avec Odile.

Production

Les Nuls proposent initialement La Cité de la peur à Claude Berri, qui avait déjà côtoyé le groupe sur Canal+, mais celui-ci ne préfère pas s’en occuper, jugeant le film « un peu débile »[2]. Finalement, la réalisation est confié à Alain Berbérian qui réalisait déjà les clips de fausses publicités et les parodies de bandes-annonces du groupe comique.

Commentaire

  • L’intrigue principale est régulièrement émaillée de gags parodiant des films célèbres (Bad Taste en particulier pour le générique, qui a fortement inspiré celui de ce film, Terminator, Pretty Woman, Basic Instinct etc.), et de sketchs plus ou moins saugrenus (la biographie du commissaire, ou la Carioca).
  • La Cité de la peur est un exemple de film contenant un film.
  • Selon le site lesnuls.net, le film contient 285 traits d’humour soit un toutes les 20 secondes environ.
  • On peut y voir James Cameron qui y joue son propre rôle.
  • Le film fait allusion a plusieurs films célèbre comme Terminator, Point Break ou Basic Instinct.
  • Dans le générique de fin, Spider-man, Batman et Superman sont crédités, en mentionnant qu’ils sont joués respectivement par Peter Parker, Bruce Wayne et Clark Kent.

La Carioca

La Carioca est une chanson et une danse interprétée par Alain Chabat et Gérard Darmon dans le film. Cette chanson est tirée du film Carioca et traduite en français par les Nuls.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 08/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :