La Famille Addams

La Famille Addams est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld, sorti le 22 novembre 1991.

Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son château, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour ça, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d’Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l’oncle Fétide (Fester avant le film de 1991) disparu vingt-cinq ans plus tôt et devenu amnésique.

Devise de la famille : « Sic gorgiamus allos subjectatos nunc » soit « Nous aimons nous repaître de ceux qui aimeraient nous soumettre » ; du moins, c’est ainsi que le traduit Morticia.

Récompenses

  • Nomination à l’Oscar des meilleurs costumes (Ruth Myers) en 1992.
  • Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie (Anjelica Huston) en 1992.
  • Prix de la plus mauvaise chanson (M.C. Hammer, pour Addams Groove) lors des Razzie Awards 1992.
  • Nomination au prix du meilleur acteur (Raul Julia), meilleur film fantastique, meilleur acteur débutant (Christina Ricci) et meilleurs effets spéciaux (Alan Munro), lors de l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1993. 

Commentaires

On peut noter une différence significative entre Morticia, de la série des années 60 et celles jouées par Angelica Hudson et Daryl Hannah, ce fait est dû à l’évolution des moeurs : en effet; Gomez et Morticia sont un couple bourgeois traditionnel dans la série comme un reflet en négatif ( leur valeur à l’opposé des normes de la société) de la société des années 60-70, ils véhiculaient donc des valeurs bourgeoises de cette période : la femme au foyer qui s’occupe du jardin, des enfants et l’homme qui travaille. Dans le film et le téléfim, 3 décennies ont passé et les moeurs ont changé. Morticia cherche un emploi dans le premier film et sa personnalité s’est plus développée dans le film et le téléfilm : elle est plus « intelligente » (elle se rend compte que Fétide était un imposteur), son rôle est plus présent et moins effacé.

A noter que dans la série, elle utilise une expression française (en V.O) qui rend complétement fou Gomez : « mon Cher ».

Contradictions entre le film et la série

Il apparaîtrait que l’oncle Fester serait en réalité non pas le frère de Gomez comme on nous le fait croire dans le premier film mais en réalité l’oncle de Morticia. On l’apprend dans l’épisode de la série originale, traitant de la rencontre et du mariage de Gomez et de Morticia. Il n’y aurait donc aucun lien de sang entre Gomez et Fester.

La seconde contradiction à noter est que Mercredi est en réalité bien plus jeune que Pugsley. En effet, dans la série Pugsley a dix ans et la petite Mercredi parle peu et est particulièrement effacée. Dans l’épisode Si jeune et déjà psy, l’oncle Fester remarque que Morticia et Gomez offrent trop de cadeaux à Pugsley et qu’ils recommencent la même erreur avec leur fille, ce qui sous-entend que Mercredi est deuxième née. Par ailleurs, Mercredi semble très jeune physiquement, contrairement à la Mercredi du film qui elle montre une grande assurance, propre au début de l’adolescence. Cette dernière affirme même avoir été plus heureuse lorsqu’elle n’était encore qu’enfant unique. (Les Valeurs de la famille Addams)

Droits et domaine juridique

Charles Addams a l’exclusivité de La Famille Addams sur tous les domaines. Il a accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) d’écrire des textes, des fanfics, des romans sans aucune rémunération, et sans officialisation.

Source: http://fr.wikipedia.org/

http://www.dailymotion.com/video/xp6xo_la-famille-adams-la-mamouchka_fun

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 09/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :