Pulp Fiction

Pulp Fiction est un polar américain réalisé par Quentin Tarantino, sorti le 14 octobre 1994, et récompensé cette même année par une Palme d’or au Festival de Cannes. Il est sorti au Canada, dans sa version française, sous le titre Fiction pulpeuse. Il est selon l’AFI le 95e meilleur film américain de tous les temps, et, selon les votes de l’IMDB, le cinquième meilleur film de tous les temps.

Autour du film

Le film tient son nom des pulp magazines, catégorie de revues très populaires dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis.
Tarantino a écrit ce film d’après des histoires originales de lui et de son ami Roger Avary, ancien collègue de travail. Il a en fait mélangé trois projets de courts-métrages, initialement destinés à être tournés séparément par Avary, un autre ami, et lui, et en a fait un seul scénario. Une brouille au sujet de la paternité du scénario (initialement Scénario de Quentin Tarantino et Roger Avary devenu Histoires originales de Quentin Tarantino et Roger Avary / Écrit et réalisé par Quentin Tarantino) sur la base de la réécriture complète du sketch d’Avary (intitulé the cold watch), d’après Tarantino, a provoqué une brouille entre les deux amis, consommée définitivement à la cérémonie des Oscars, Tarantino se vexant que son ami ne le remercie pas et s’en aille vite de la scène (prétextant une envie pressante), et ce malgré ses efforts de producteur pour le premier long métrage d’Avary, Killing Zoe (bien qu’il se fût juste borné, d’après lui, à mettre son nom sur l’affiche).
Comme pour Reservoir Dogs, la bande originale n’a pas été enregistrée en studio par un compositeur, Tarantino se contentant de peupler son film de morceaux rock des années 1960 et 1970.

L’originalité et la fraîcheur de ton de son style valurent à son réalisateur une Palme d’or au Festival de Cannes en 1994. À noter que c’est Clint Eastwood, alors président du jury avec Catherine Deneuve, qui insista pour attribuer la récompense suprême à Tarantino. En effet, le jury voulait au départ la décerner à un film plus « conventionnel » (Soleil Trompeur de Nikita Mikhalkov).

À l’origine, Michael Madsen devait interpréter le rôle de Vincent Vega, mais les répétitions de Wyatt Earp de Lawrence Kasdan s’éternisant, le comédien fut contraint d’y renoncer au profit de John Travolta. Uma Thurman aurait décliné l’offre de jouer Mia Wallace dans un premier temps. Tarantino aurait fait des pieds et des mains pour la convaincre.

Les rôles de Tim Roth, Amanda Plummer et Harvey Keitel ont été écrits spécialement pour eux par Tarantino et Avary.

Les deux principaux acteurs du film sont John Travolta et Bruce Willis, Samuel L. Jackson ayant le premier ‘second rôle’ avec Uma Thurman. Jackson et Willis ont joué ensemble deux ans plus tard dans Une journée en enfer et Incassable en 2000.

Les rôles du dealer et de sa femme Jody (interprétée par Rosanna Arquette) auraient à l’origine été destinés à Kurt Cobain et Courtney Love (information non vérifiée). En revanche, Tarantino pensait dans un premier temps jouer le rôle du dealer, mais il tenait absolument à se trouver derrière la caméra pour filmer la scène de la seringue, ce qui l’obligea à abandonner le rôle du dealer au profit de celui de l’ami de Jules.

L’affiche originale du film montre Mia tenant une cigarette, cette cigarette a été enlevée sur l’affiche française à cause de la loi Évin.
Pulp Fiction est classé cinquième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,9/10.

Tarantino avait pensé à Sylvester Stallone pour interpréter le personnage de Butch Coolidge mais il a préféré attribuer ce rôle à Bruce Willis.

Richard Berry a rendu hommage à Pulp Fiction dans son film Moi César, 10 ans ½, 1m39 (2003). D’abord, on voit deux extraits du film lorsque César regarde la télévision avec son ami Morgan. Puis, un peu plus tard dans le film, on peut entendre Misirlou (musique du générique du début, qui clôt la première scène du film) lorsque César rêve que son père a été tué.

Principales récompenses

  • Palme d’or au Festival de Cannes 1994.
  • Oscar du meilleur scénario original en 1995.
  • Nominations aux Oscars du meilleur acteur (John Travolta), meilleur second rôle masculin (Samuel L. Jackson), meilleur second rôle féminin (Uma Thurman), meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur film en 1995.
  • Nomination au César du meilleur film étranger en 1995.
  • Prix de la meilleure bande originale de film lors des Brit Awards 1995.
  • 1994 : LAFCA du meilleur film

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 11/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :