Orgueil et préjugés

Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice) est un film franco-britannique réalisé par Joe Wright, sorti en 2005.

Le film est fidèle dans les grandes lignes au roman Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Jane Austen, mais privilégie l’histoire d’amour et simplifie les relations entre Darcy et Elizabeth : lui est plus timide et romantique qu’orgueilleux, elle est passionnée et facilement taciturne. Les réactions et les attitudes des personnages sont modernisées, de même que leur langage, ce qui les rend plus compréhensibles à un jeune public contemporain : la famille Bennet est unie et aimante, Mrs Bennet fantaisiste mais lucide et raisonnable et Mr Bennet un gentleman-farmer moins sarcastique. On est davantage dans le monde de Little Women (Les Quatre filles du docteur March) que dans celui de Jane Austen. Les décors naturels sont somptueux.

Autour du film

Le tournage s’est déroulé à Bakewell, Basildon, Edensor, Groombridge, Stourhead, Rutland, Salisbury, Chatsworth House, Derbyshire, Stamford et Warminster, en Angleterre.

Le film se déroule en 1797, l’année où Jane Austen écrivit la première version d’Orgueil et Préjugés.

Au début du film, on peut voir Elizabeth lire un livre intitulé First Impressions. Il s’agit du titre original choisi par Jane Austen, avant qu’elle ne change pour Pride and Prejudice.

Le roman de Jane Austen connut plusieurs adaptations télévisées, mais il s’agit ici de la seconde adaptation officielle du roman. La première, également titrée Orgueil et Préjugés, fut réalisée par Robert Z. Leonard en 1940. Une version télévisée d’Orgueil et Préjugés, en 6 épisodes de 50 minutes, a été tournée pour la BBC en 1995 par Simon Langton, avec Colin Firth dans le rôle de Fitzwilliam Darcy et Jennifer Ehle dans celui d’Elizabeth Bennet. Il existe également une adaptation bollywoodienne tout en musique, Coup de foudre à Bollywood, réalisée par Gurinder Chadha en 2004.

Emma Thompson est remerciée au générique, mais non-créditée pour sa participation au scénario. En 1995, elle avait adapté et interprété à l’écran une autre œuvre majeure de Jane Austen : Raison et Sentiments (Sense and Sensibility).

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 12/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :