Le Visual Kei

Le Visual Kei (ヴィジュアル系, vijuaru kei, aussi appelé groupement visual, ou Visual Rock), est un genre particulier et underground du rock japonais (J-rock), apparu dans les années 1980, où l’esthétique visuelle des groupes et le concept qu’ils exploitent sont aussi importants que la musique, d’où le nom du genre.

Description

Chaque groupe présente une identité visuelle particulière mais toutefois influencée par les mouvements esthétiques du punk, du streetwear japonais, du gothique, des costumes traditionnels japonais, et également aux débuts du mouvement par le glam rock.

X Japan est considéré comme le groupe représentatif du mouvement, car c’est l’un des fondateurs, mais surtout celui qui a atteint la plus grande popularité. C’est à ce groupe que le Visual Kei doit son nom, puisque cette dénomination est tirée du slogan de X-Japan « Psychedelic Violence Crime of Visual Shock » inventé par le guitariste du groupe, hide. Au milieu des années 1990, quand les ventes de disques du Visual Kei étaient au plus haut, d’autres grands groupes se firent connaître, dont : Luna Sea, Malice Mizer, Penicillin.

Il faut savoir que généralement, avant d’écouter un groupe de Visual Kei, une partie du public occidental potentiel les découvre au travers de magazines (comme le shoxx le Fool’s Mate ou le Japan Vibes) et Internet. Les Japonais les découvrent directement dans les live house lors de concerts avec plusieurs tête d’affiche, appelés event. Ceux-ci réunissent plusieurs groupes (sept en moyenne) qui vont essayer de conquérir en quelques chansons un public venu soutenir tout d’abord son groupe.

En Europe, le public du Visual Kei est de nos jours aussi masculin que féminin, principalement chez les ados et les jeunes adultes. Les concerts sont en général agités (headbang, pogo, mosh, slam).

Ces derniers temps, la scène Visual Kei a vu s’ouvrir des débouchés en Europe et en Amérique, grâce notamment à la création de filières européennes de labels japonais (free will europe par exemple) qui ont permis la venue de groupes tels que Blood, Kisaki Project, D’espairsRay, Kagerou, Dir En Grey, qui ont ouvert la voie à tous les grands acteurs de la scène au Japon. La grande spécificité du mouvement Visual est qu’il est quasiment impossible de le définir d’un point de vue musical, tant il cherche à justement mélanger les styles musicaux. Néanmoins le son reste principalement rock, passant joyeusement du punk-rock au métal, et quelques hybrides étranges.

Le style vestimentaire

Très inspiré du style Street Fashion d’Harajuku (style vestimentaire japonais où l’on personnalise ses vêtements avec un mélange moderne/traditionnel), avec des tenues importées à des prix considérables du Japon (bien que certains fans désargentés se rabattent sur les copies de mauvaise qualité venant de Chine), il met l’accent sur les coiffures souvent excentriques avec des colorations voyantes, une harmonie recherchée entre les accessoires, les couleurs et les thèmes, en mettant plus en valeur le facteur mode que le facteur shock. Le style emo est quant à lui plutôt méprisé par les amateurs de Visual, notamment car les deux sont souvent confondus. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas un mais de nombreux styles de Visual Key.

Le Visual Keu, bien qu’étant originaire de l’underground japonais, aborde la musique d’un point de vue plutôt classique et universaliste. En donnant une place de choix à l’aspect visuel, il renoue avec la définition essentielle d’un concert, c’est-à-dire un spectacle : autant pour les yeux que pour les oreilles. De ce fait, les costumes de Kiss, la théâtralité d’ Alice Cooper, le maquillage et les cuirs androgynes de Mötley Crüe, la pyrotechnie de Rammstein, les masques de Slipknot, peuvent apparaître comme autant d’exercices de cette philosophie du spectacle qui trouve sans-doute son origine dans les premières représentations musicales, et dont le Visual est l’un des avatars Japonais.

Mötley Crüe

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

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~ par Lady sur 15/06/2010.

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