Japan Expo

Depuis sa première édition, Japan Expo s’est fixé deux maîtres mots : connaissance et divertissement. Du Manga à la J-Music, des défilés de Cosplay aux Arts Martiaux, le festival aborde autant la culture japonaise traditionnelle que la culture pop contemporaine.

Japan Expo n’est pas un simple festival mais une véritable fête ! Parmi les nombreux exposants se trouvent tous les éditeurs du marché du Manga, de l’Anime et du Jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, des Jeunes Créateurs sous forte influence japonaise, ainsi que plus de cent cinquante fanzines et stands amateurs !

Le festival est également un lieu de rencontres exceptionnel entre passionnés qui aiment à se retrouver autour de mille et une activités : défilés de mode, concerts live, projections en avant-première, Cosplay, concours de Karaoke, tournois de jeux vidéo, initiations aux Arts Martiaux, conférences…

Parmi ces rencontres privilégiées, Japan Expo accueille désormais des dizaines d’invités de marque, autant de personnalités de qualité faisant et défaisant les tendances : Mangaka, designers, réalisateurs, musiciens, scénaristes, producteurs… tout droit venus du Japon ou d’ailleurs, ces invités d’exceptions forment l’unité créative du festival, à la rencontre de leurs fans.

Parmi les nouveautés des dix ans reconduites cette année, l’initiation au base-ball (sport national au Japon) grâce à l’exceptionnel Batting Center, le développement de la zone traditionnelle, le grand retour du Tuning japonais ou encore la découverte des dernières nouveautés musicales au sein de la J.E. Music Box. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir les meilleurs clips vidéo de l’année avec le J.E. Music Video Contest en direct du Japon !

Cosplay

Au fil du temps, le Cosplay est devenu l’un des événements les plus populaires de Japan Expo. A ce titre, les événements liés au Cosplay se sont multipliés afin de permettre aux visiteurs un aperçu complet et même participatif de cette mode japonaise éternelle. Les défilés Cosplay mettent en avant les plus doués des participants français, concourant dans le cadre d’une scène aux dimensions dantesque : près de 15 000 visiteurs acclamant l’événement et insufflant aux défilés une ambiance littéralement unique au monde ! Le World Cosplay Summit, co-organisé par TV Aichi au Japon et dont l’étape française a pour initiale J.E., permet également aux gagnants français de concourir avec les meilleurs Cosplayers de la planète !

Mais il n’est pas obligatoire de concourir avec les meilleurs pour s’essayer au Cosplay dans un esprit de camaraderie. Dans les allées du festival, des milliers de fans n’hésitent pas à se costumer comme leurs héros ou artistes préférés (Manga, Anime, Cinéma, Jeux Vidéo et même de J-Music) ! A chaque instant, Japan Expo est un spectacle !

Et puisque le Cosplay est à ce point incontournable, prodigieux, distrayant et – que dis-je ?? – enivrant et fédérateur, Japan Expo est le premier événement au monde à proposer une grande scène entièrement réservé à cette activité, où tout le monde peut défiler, sans concours, sans liste d’inscription, bref, libre comme le vent ! Et que le vent du Cosplay est doux en cette belle période estivale…

Mode

Au travers des défilés de mode de grandes marques en provenance directe du Japon et des stands Jeunes Créateurs, Japan Expo met un point d’honneur à développer la mode japonaise sous toutes ses formes. Les visiteurs s’en donnent à cœur joie, puisque la mode des rues de Tôkyô est également celle des allées du festival !

Ainsi, Japan Expo est l’occasion de découvrir les créations originales de dizaine de créateurs et peut-être allez-vous trouver votre prochaine tenue sur le Village Jeunes Créateurs ! Cet espace entièrement dédié aux « fashion addicts » prend de l’ampleur et propose de plus en plus d’accessoires et de vêtements pour un look excentrique, gothique ou encore lolita chic ! A vous de choisir, il y en a pour tous les styles et tous les goûts.

J.E. Live House

D’édition en édition, les concerts prennent une ampleur sans précédent et occupent désormais à Japan Expo une place de choix dans le cœur des festivaliers. De très grandes stars nous ont fait l’honneur de leur présence par le passé à l’image de Mana (Moi dix Mois) Yoshiki (X Japan), AciD FLavoR, les filles de Scandal, Betta Flash ou encore les musiciens de Plastic Tree. En 2008, c’est une dizaine de groupes Japonais qui foulèrent la salle enténébrée du J.E. Live House !
Le J.E. Live House est à ce titre devenu le cœur battant du festival grâce à sa capacité de 8 000 personnes. Imaginez un peu l’ambiance lorsque ces milliers de personnes applaudissent leurs stars préférées… il faut vivre l’expérience pour le croire !

Anime Screening

Au fil du temps, Japan Expo a su se tailler une réputation aujourd’hui solide même au Japon. C’est ainsi que, très naturellement, les éditeurs japonais eux-mêmes désirent participer à la programmation de nos Salles de Projections ! Ce ne sont plus seulement des exclusivités françaises que nous proposons mais aussi et surtout des avant-premières mondiales d’Anime du moment. En 2008, un montage spécial des nouveaux OAV de Cobra: Space Adventure furent présenté au public, témoignage d’une industrie du divertissement de plus en plus présente dans les rangs des collaborateurs de Japan Expo !

Saluons au passage les éditeurs français, proposant chaque année et sans relâche des dizaines d’Anime en exclusivité, pour les beaux yeux des visiteurs…

Scène Culturelle

Les cultures traditionnelles, du Japon et d’ailleurs, ont toujours fasciné les passionnés des cultures pop. La Scène Culturelle, où le beau Japon dévoile toute sa splendeur durant quatre jours en continu, permet d’assister à de véritables représentations traditionnelles : Minyô, démonstration de Kimono, Ikebana, conférences, danse Nihon Buyô, cérémonie du thé, et bien d’autres encore !

Une occasion unique de rencontrer des artistes japonais et des passionnés du Japon dont le seul but est de présenter les aspects les plus véritables de leur culture, souvent bien plus riche que l’on ne l’imagine.

Exposants

Editeurs, boutiques, Jeunes Créateurs, Jeunes Artistes, magazines, webzines, fanzines, expositions, institutions, associations : Japan Expo est LE rendez-vous incontournable de l’industrie du Manga et de la culture japonaise !

Stands bien achalandés, produits culturels venus directement du Japon, goodies en tout genre, renseignements sur les voyages, jeux sur stand… votre bonheur se trouve forcément dans les allées de Japan Expo ! Venez découvrir les dernières nouveautés Manga, acheter des peluches de vos héros préférés, admirer la créativité et l’originalité de centaines de fanzines et webzines ou parfaire votre connaissance en relation directe avec des exposants japonais ayant fait spécialement le déplacement pour Japan Expo !

Jeux Vidéo

Entre les jeux vidéo et Japan Expo, c’est une grande histoire d’amour ! Déjà en 2002, la borne officielle Dance Dance Revolution provoquait des évanouissements ! D’année en année, l’espace dédié aux technologies ludiques s’agrandit pour accueillir davantage d’exposants : de nombreux éditeurs certes (Nintendo, Ankama, Ubisoft, SquareEnix, Microsoft, Bandai Namco…), mais également des associations (APOIL, Orgames, Shinigami Games League, La Crampe aux Doigts, Orgames…) ainsi que des développeurs amateurs de jeux en ligne et MMORPG, dont le but est de faire découvrir aux visiteurs toutes sortes de jeux en proposant du freeplay en continu, mais également de nombreux tournois !

Et bien évidemment les jeux musicaux, toujours très populaires, sont dignement représentés ! Retrouvez les plus grands performers de DDR, BeatMania, Guitar Hero ou encore Taiko no Tatsujin dans le cadre de tournois très impressionnants !

Sport et Arts Martiaux

Depuis le commencement, Japan Expo s’est toujours évertué à représenter le mieux possible les Arts Martiaux japonais. Au fil des années, c’est le sport asiatique dans son ensemble qui trouve sa place au sein du festival. Cette année encore et plus que jamais, les Arts Martiaux asiatiques sont bien présents : Kendô, Jûdô, Karate, Aikidô, Viêt Vo Dao, Wu Shu… de quoi s’initier et d’assister à des démonstrations, dans le cadre de l’espace Arts Martiaux vaste de 4000m² !

Mais l’événement sportif le plus attendu de cette dixième édition est la présence d’un Batting Center qui vous permettra de vous initier au base-ball, sport national au Japon souvent évoqué au cinéma ou dans les Manga !

Jeux et activités

Japan Expo, c’est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeu de société, jeu de rôle grandeur nature, jeu vidéo, jeu de cartes à collectionner, jeu de figurines… Tout est prétexte à se divertir et passer de bons moments, en famille ou entre amis. D’ailleurs, vous allez vite vous apercevoir que les stands et associations de jeux sont très présents à Japan Expo.

C’est l’occasion également de s’initier à des jeux traditionnels japonais, comme le Go, l’Othello ou le Shôgi, mais également asiatique avec l’incontournable Mah-Jong, très populaire au Japon. Pour les plus aguerris des visiteurs, des tournois permettent de se mesurer à d’autres joueurs dans une ambiance festive !

Ne vous étonnez donc pas : mille et une activités ont lieu simultanément un peu partout sur le festival et remportent chaque année un succès mérité : jeux musicaux, Karaoke, blindtests, quiz, tournois, chasses au trésor… C’est le moment de tester vos connaissances musicales, de venir entonner les génériques d’Anime de votre enfance avec vos amis, ou de vous mesurer aux meilleurs danseurs de Dance Dance Revolution !

Culture Traditionnelle

L’un des objectifs de Japan Expo est faire découvrir au public toutes les facettes du Japon en contribuant activement au développement de la culture traditionnelle. De nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités, de représentations et d’ateliers très variés, tels que l’Ikebana (art floral japonais), l’Origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnelles, les Matsuri, la cuisine ou encore des conférences sur des points culturels forts (le Manga dans la société, la mentalité japonaise, les grandes batailles historiques, etc.).

Le public est invité à découvrir différentes pratiques ancestrales au travers d’initiations et de démonstrations, toujours effectuées par des professionnels ou des amateurs passionnés et talentueux.

De nombreuses animations autour de l’esprit du Zen sont aussi au programme : détente assurée avec l’Institut Français de Shiatsu, des espaces dédiées au Yoga, au Reiki et autres massages traditionnels asiatiques.

Japan Expo c’est tout ça et encore bien d’autres choses que nous vous préparons ! La programmation et les invités du l’édition 2010 seront régulièrement annoncés sur ce site. Nous espérons que vous passerez un agréable moment durant ces quatre jours de découverte et de festivité !

Source: http://www.japan-expo.com/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 16/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :