X Japan

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) est un groupe de metal japonais fondé en 1982 par Yoshiki Hayashi et Toshimitsu « Toshi » Deyama. À l’origine intitulé X (エックス), le groupe percera en 1989 avec leur deuxième album, Blue Blood. Précurseur du mouvement Visual Kei, la musique du groupe évoluera progressivement du power/speed metal vers un son plus progressif, avec un accent sur les ballades orchestrales. Après cinq albums et dix-huit singles, le groupe se séparera en 1997.

Le groupe fut l’une des premières formations musicales a s’imposer sur la scène japonaise malgré son appartenance à un label indépendant. En 2007, le groupe avait vendu plus de 20 millions de disques et plus de deux millions de vidéos avant leur séparation en 1997. Le 4 juin 2007, le groupe a été officiellement reformé, avec un nouveau single, I.V., sorti en janvier 2008 sur la plate-forme numérique iTunes. X Japan a également redonné des concerts en mars et mai 2008 au Japon.

Style musical

Les premières années sont fortement marquées par l’influence du glam metal et du heavy metal américain et anglais, à l’image de Kiss, mais également par la culture classique de yoshiki, le style musical du groupe évoluera progressivement au point de mêler davantage de balades à l’image de Forever Love et Endless Rain. Ces musiques à la thématique triste voire suicidaire contrastent alors fortement avec des compositions plus violentes et dynamiques, comme Kurenai ou Silent Jealousy, titres fortement influencés par le speed metal et le thrash metal.

Ces deux facettes musicales ont contribué à façonner l’identité de X Japan et à participer à la composition des membres du groupe, à l’image de Taiji Sawada, le bassiste du groupe de 1986 à 1992 qui quitta le groupe en raison de divergences musicales avec le leader du groupe, Yoshiki Hayashi. En effet, jusqu’en 1992, le groupe était surtout réputé pour sa musique metal, malgré quelques titres plus lents et plus mélodieux. Mais lorsque le groupe changera de nom au début des années 90, le style musical du groupe changera également, mettant l’accent sur les balades.

Cette dualité entre le metal et la balade se retrouve dans le titre emblématique Art of Life où durant une demi-heure, les membres oscilleront entre ces deux genres. Malgré la richesse de ce titre, Art of Life ne fut joué que quelques fois en live : deux fois en 1993, les 30 et 31 décembre, une fois en 1992 avec un arrangement Concerto pour piano et orchestre symphonique et une fois en 2008, en deux parties, le 28 et 30 mars.

Les principaux thèmes abordés sont le meurtre, la souffrance, la tristesse, le sexe, le suicide, l’Amour et la mort.

Style vestimentaire

Tout comme le genre musical, le groupe connaitra également une évolution progressive dans son style vestimentaire. À nouveau inspiré par le groupe américain Kiss, les membres de X Japan aborderont un look provocateur et extravagant, précurseur du mouvement visual kei au Japon. Cette véritable mise en scène déguisée donnera une véritable identité au groupe. Ce style s’inspire également de la mode japonaise streetwear et de la mouvance punk.

Pour autant, le look de X Japan va s’assagir avec les années. Progressivement, les coiffures sont moins aériennes, le maquillage plus léger, les vêtements moins fournis. Seul Taiji (jusqu’à en 1992) et hide (jusqu’en 1997) garderont un look très décalé par rapport aux autres membres du groupe. Notons que Heath, le bassiste, lors des concerts et festivals de 2008 porta des vêtements plus extravagants que ceux de ses partenaires.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 18/06/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :