Coldplay

Les débuts (1996-1998)

Le groupe se forme entre septembre 1996 et janvier 1997 à l’University College London. Will Champion est le dernier à rejoindre le groupe le 8 janvier 1998 (alors qu’il n’avait jamais touché une batterie de sa vie) tandis que Chris Martin et Jon Buckland se rencontrent dès septembre 1996.

Le nom Coldplay a été donné par Tim Crompton, un ami commun de la fac qui possédait lui aussi un groupe. Il voulait appeler son groupe Coldplay mais trouvait ce nom trop déprimant. Les membres du futur groupe Coldplay ont adoré ce nom et ont choisi de le garder.

Le 18 mai 1998, Coldplay publie 500 exemplaires d’un disque 3 titres : Safety EP. 50 exemplaires sont réellement vendus, les autres étant donnés à des fans et amis. Aujourd’hui, il faut compter 3000 euros pour se procurer un exemplaire de ce disque très rare…

Le 26 avril 1999, le groupe sort un nouveau disque de trois titres : Brothers & Sisters EP, à 2500 exemplaires. Cette production leur permet d’être diffusé à la radio sur la BBC et de signer un contrat avec le label Parlophone.

Le 11 octobre 1999, Parlophone sort un disque cinq titres de Coldplay à 5 000 exemplaires : The Blue Room EP.

L’enregistrement de The Blue Room fut tumultueux. Après de nombreux accrochages avec Will Champion, Chris Martin prie Will Champion de quitter le groupe définitivement.

Quelques temps plus tard, Chris se rend compte de son erreur et supplie Will Champion de revenir. Coldplay est de nouveau au complet.

Coldplay se met à travailler sur son premier album en novembre 1999. Sorti en mars 2000, le single Shiver rentre dans les 40 meilleures ventes anglaises (à la place 35) et le titre bénéficie de quelques diffusions sur MTV.

Juin 2000 marque réellement le début de Coldplay : le single Yellow se place quatrième du hit-parade britannique et le public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et se place numéro 1 des ventes d’albums anglais dès sa sortie. Les ventes de l’album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année. L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en novembre 2000 aux États-Unis où il y rencontre aussi un certain succès. La critique française est élogieuse.

Viva la Vida or Death and All His Friends (2008-2009)

Le successeur de X&Y s’intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il a été enregistré en Espagne et dans le studio The Bakery dans le quartier de Hampstead à partir d’octobre 2006, et est sorti le 12 juin 2008 en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix.

Coldplay a fait appel à Brian Eno (ancien membre de Roxy Music qui a produit John Cale (Words For The Dying puis Wrong Way Up), U2 (en collaboration avec Daniel Lanois pour les albums The Unforgettable Fire, The Joshua Tree, Achtung Baby, Zooropa et All That You Can’t Leave Behind)). Il a également collaboré à la triologie berlinoise de David Bowie Low/Heroes/Lodger ainsi que Outside.

Le premier single Violet Hill a été disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe le 29 avril jusqu’à sa sortie officielle le 5 mai et le journal anglais NME a offert avec son édition du 7 mai un vinyle 7″ de ce même single avec une face B inédite A Spell a Rebel Yell. Durant les 24 heures qui ont suivi la parution de Violet Hill sur coldplay.com, celui-ci a été téléchargé plus de 600 000 fois. L’album est la plus grosse vente du groupe à ce jour puisqu’il s’est écoulé à 6,8 millions d’exemplaires. Il se place ainsi à la première place des meilleures ventes album dans le monde en 2008.

Pour remédier à l’impatience de ses fans le groupe a mis le nouvel album en écoute totalement gratuite sur son Myspace.

La critique est très positive. Télérama salue particulièrement « l’impeccablement raide et fier Violet Hill, vrai beau tube de rock radiophonique, avec guitares au garde-à-vous et batterie martiale, pendant que Chris Martin se réinvente en David Gilmour du XXIe siècle sur une mélodie vocale à l’efficacité garantie sur facture ». L’hebdomadaire rajoute : « Bien plus que dans le passé, Coldplay semble avoir voulu renouveler sa palette de couleurs, se plongeant (manifestement avec beaucoup de plaisir) dans l’océan des possibles, d’arrangements baroques en longs instrumentaux échevelés, quitte à se perdre un peu en route. Ces chansons nouvelles sont plus complexes, plus variées, plus fouillées qu’avant, et Chris Martin a clairement décidé d’arrêter de faire du Chris Martin. Certains regretteront sans doute la tranquille cohérence des trois premiers albums, mais au moins, cette fois-ci, Coldplay surprend. Et plutôt en bien ». La tournée suivant ce nouvel album, intitulée The Viva la Vida Tour, a débuté en juin 2008 et s’est terminée en septembre 2009. Durant cette période le groupe aura donné 6 prestations en France.

LeftRightLeftRightLeft, live de la tournée Viva la Vida, sort le 15 mai 2009, est en téléchargement gratuit sur le site internet du groupe et sera distribué à toute personne venant aux concerts durant l’année 2009 (hormis festivals).

Engagement

Coldplay est un groupe engagé qui défend certaines idées. Les membres du groupe soutiennent Oxfam international et des stands de l’organisation sont présents sur leur tournée.

Chris Martin est un ardent défenseur du commerce équitable, ou du fair trade en anglais. On peut le voir portant un bracelet Make Trade Fair durant ses apparitions publiques. Dans le DVD live, il s’est même écrit ce slogan sur la main durant le concert. On peut aussi trouver ce message écrit avec un alphabet codé sur la pochette de l’album X&Y. Ce que les gens prenait pour les simples couleurs de la table d’enregistrement est en fait un message important. Chris dénonce la subvention des industries et de l’agriculture dans les pays développés, alors que les pays pauvres ne vivent que par des aides des pays développés. Et lorsque ces pays pauvres essayent de vendre leurs produits, ils doivent faire face aux produits subventionnés des pays développés plus compétitifs. Cette situation empêche les pays pauvres de sortir de leur pauvreté. La chanson Twisted Logic de l’album X&Y exprime les sentiments de Chris sur ce sujet. Chris Martin s’est rendu au Ghana avec Oxfam pour témoigner de ces injustices.

En décembre 2009, le groupe organise une vente aux enchères des différents objets emmagasinés durant leur carrière (instruments, disques d’or,…) sur eBay, dont les bénéfices seront intégralement reversés à une oeuvre caritative.

Le leader charismatique

Fils d’un père banquier (Anthony) et d’une mère enseignante de musique (Alison), Chris se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour la guitare. Aîné de la famille, il a deux frères et deux soeurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l’âge de 14 ans. Avant d’entrer à la fac et de trouver les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris jouera dans divers groupes : The Rockin’ Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz.

Il ira tout d’abord dans une école de garçons (Sherbone School) dans le Comté du Dorset (sur la côte du Sud-Est de l’Angleterre).

Puis il étudiera plus tard à l’University College London, où il se penchera sur l’Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention « First Class honours » en Grec et Latin.

Chris Martin joua dans la même équipe de hockey à la fac que Will Champion, le batteur du groupe Coldplay.

Il a fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in them hills, Jamelia (See it in a Boy’s Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things) et Kanye West (Homecoming).

Ses influences musicales sont Bob Dylan, Tom Waits, Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, Take That, Oasis, The Smashing Pumpkins…

 Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 01/07/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :