Linkin Park

Linkin Park est un groupe de rock alternatif, nu metal et rap rock américain formé en 1996 à Agoura Hills en Californie (États-Unis), et emmené par les chanteurs Chester Bennington et Mike Shinoda. Depuis sa création, le groupe a vendu plus de 50 millions d’albums dans le monde et gagné deux Grammy Awards.

Ils connurent le succès dès leur premier album en 2000, avec Hybrid Theory vendu à plus de 24 millions d’exemplaires dans le monde et classé Disque de diamant par la RIAA en 2005. Le groupe continua son ascension avec l’album suivant, Meteora, vendu à environ 16 millions d’exemplaires dans le monde.

Ayant exploré toutes les directions qu’offraient le nu-metal et le rapcore à travers Hybrid Theory et Meteora, le groupe décida de se tourner vers d’autres genres dans leur album suivant Minutes to Midnight. Ce dernier pris la tête des ventes dans 32 pays et se classa aux Etats-Unis meilleur entrée de l’année avec 625.000 exemplaires vendus pour leur première semaine. Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l’album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans leur album remix Reanimation de 2002.

Les premières années (1996-1999)

A l’origine, Linkin Park est formé par trois amis d’université, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon. Après avoir obtenu leur bac, ils s’intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn comme DJ, puis Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s’appelle alors Xero. Bien que limité financièrement, ils commencent à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et la formation peine à trouver un éditeur. Puis Mark Wakefield quitte Xero pour devenir manager de Taproot, dans le même temps, Dave décide de mettre sa carrière entre parenthèses pendant quelques temps pour partir en tournée avec son autre groupe: Tasty Snax. Mike lance alors un casting dans l’optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d’Arizona, qui vient de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l’opportunité. Intéressé par la proposition, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero.

Son arrivée engendre par ailleurs une modification du nom de la bande: de Xero, on passera à Hybrid Theory. Mais, ce nom ayant déjà été utilisé par un groupe d’électro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica’s Lincoln Park. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à les relancer, et les incite à travailler sur un nouveau matériel. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, ils se tournent vers Jeff Blue, actuel vice-président de Warner Bros Records, qui vient de signer un contrat avec la compagnie (1999). S’en suivra l’année suivante la sortie de l’album révolutionnaire Hybrid Theory.

Meteora (2002-2004)

Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park a passé beaucoup de temps à voyager dans les Etats-Unis. Les membres du groupe ont commencé à travailler sur un nouveau projet durant les rares moments libres de leur calendrier saturé dans leur « Bus Studio ». Le groupe a officiellement annoncé l’enregistrement d’un nouvel album studio en décembre 2002. Ils déclarèrent que leur travail avait été inspiré par la région des Météores en Grèce. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on note l’utilisation d’un shakuhachi[10], et d’autres instruments). Celui-ci est sorti le 25 mars 2003, et a immédiatement obtenu une reconnaissance mondiale: il grimpa directement à la première place aux États-Unis et en Angleterre et à la deuxième place en Australie.

Meteora s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires au cours de sa première semaine, et se classa plus importante vente en une semaine aux États-Unis depuis plusieurs années. Certains singles de l’album comme Somewhere I Belong, Faint, Numb ou encore Breaking the Habit reçurent une attention particulière de la part des radios. En octobre 2003, Meteora avait déjà écoulé plus de trois millions d’exemplaires aux U.S. . Le succès de l’album incita Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution. En outre, Metallica invita Linkin Park à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui incluait d’autres groupes connus dont Limp Bizkit, Mudvayne et Deftones. Le groupe en a publié un CD/DVD, intitulé Live In Texas, qui regroupe les chansons et les vidéos du concert. Début 2004, Linkin Park a débuté une tournée mondiale: Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportèrent quelques groupes comme P.O.D., Hoobastank ou Story Of The Year.

Meteora reçut plusieurs récompenses : les prix du « Meilleur clip de rock (pour « Somewhere I Belong »)  » et du « Choix des téléspectateurs (pour « Breaking The Habit »)  » par MTV. Ils reçurent également « Artiste de l’année » et « Chanson de l’année » pour Numb par the « 2004 Radio Music Awards ». Bien que Meteora n’ai pas été aussi fructueux que Hybrid Theory, l’album reste le troisième le plus vendu aux U.S. en 2003. Linkin Park passa les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, le premier avec la troisième tournée Projekt Revolution et les suivants à plusieurs concerts en Europe.

 

Côté projets (2004-2006)

Avec le succès de Meteora, le groupe décide de reporter la création d’un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continue ses tournées et travaille sur plusieurs projets parallèles. Bennington forme son projet solo, Dead By Sunrise tandis que Shinoda travaille avec Depeche Mode. En 2004, le groupe sort un album remix en participation avec Jay-Z, Collision Course. Ce dernier, avec des paroles mêlées des précédents albums des deux artistes, est sorti en novembre 2004. Mike Shinoda forme aussi son propre groupe, Fort Minor. Avec l’aide de Jay-Z, Fort Minor met en vente son premier album, The Rising Tied. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Bros Records se détériorent rapidement en raisons de problèmes financiers entre autres. Après des mois de querelles, le groupe négocie finalement un accord en décembre 2005.

Linkin Park a participé à de nombreuses manifestations de charité et a permis de recueillir des fonds au profit des victimes de l’Ouragan Charley en 2004 puis l’Ouragan Katrina en 2005. Le groupe fait également don de 75 000$ à la Special Operations Warrior Fondation en mars 2004. Ils participent à des concerts de charité (au Live 8 entre autres), et créent un nouvelle organisme: Music For Relief. Le groupe se réunit ensuite avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Award 2006, où ils jouent Numb/Encore, pour le prix de la « Meilleur collaboration Rap/sung ». Ils sont par la suite invités en été 2006 au Summer Sonic Festival, organisé par Metallica au Japon.

Pochettes des albums

Les pochettes des albums de Linkin Park sont, pour la plupart, très travaillées artistiquement. Elles consistent en un mélange de tags hip-hop et de dessins un peu plus agressifs, propre au style du nu metal. Celle de Hybrid Theory confirme parfaitement ces affirmations.

Le groupe sait aussi faire dans la sobriété et la simplicité, comme le démontre la pochette de Meteora. Lorsque Linkin Park se nommait encore Xero, puis Hybrid Theory, l’ambiance qui se dégageait de ses cassettes et de ses albums était bien plus electro. Une sorte de fœtus figurait sur toutes leurs œuvres, et il possédait souvent deux faces : l’une angélique et calme, l’autre démoniaque et cruelle. La première a été dessinée par Mike Shinoda, rapper du combo, et la seconde par « Mr. » Joe Hahn, le DJ.

La pochette de Minutes to Midnight, s’avère être à tendance bien plus rock et moins nu metal qu’auparavant, ce qui par comparaison avec les autres albums fait ressortir l’ensemble des influences qu’apportent chacun des membres à l’ensemble du groupe : electro, hip hop, nu metal, puis rock.

De plus, sur la majeure partie des œuvres comme les pochettes d’albums ou autres, on peut apercevoir une sorte de soldat avec des ailes qui se nomme l’Hybrid Soldier (il tire son nom de l’album Hybrid Theory). Il existe aussi une autre version de l’Hybrid Soldier qui peut nous laisser croire qu’il s’appelle le Reanimation Soldier (son nom viendrait, comme celui de l’Hybrid Soldier, de l’album Reanimation, qui est le remix officiel de l’album Hybrid Theory. Cette autre version de l’Hybrid Soldier aurait des sous-versions, la 2D et la 3D. Exemples :

  • La pochette de Hybrid Theory
  • La pochette de Reanimation

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 03/07/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :