30 Seconds to Mars le 30 juin à la coopérative de Mai à Clermont-Ferrand…j’y étais!

Désolée pour ce titre à rallonge, 

C’est simplement pour que les Echelon atterrissent sur le blog. Les Ech…quoi? Les Echelon (« échelons » en anglais), l’équivalent des Robsédées pour Twilight si vous voulez. Sauf que normalement elles n’ont pas douze ans et oublié de mettre un pantalon. Alors, pour tous ceux qui n’ont pas pu y aller sachez que…c’est dommage parce qu’il restait de la place à la Coopé (sérieux), mais c’est vrai qu’en fait peut-être que non. Je ne me rends pas compte vu qu’ils étaient tous entassés dans la fosse (où les Robsédées m’ont semblée se trouver également, erf). 

 

A quelle heure je suis arrivée sur place: 19H30, il était écrit sur ma jolie petite place que le concert commençait à 20H00. Résultat: ben il y avait de la queue, mais je m’y attendais, mais pas autant, quand même. Donc je me suis retrouvée tout au bout, mais c’est pas grave, la Coopé c’est assez grand, et comme j’étais venue seule je pensais pouvoir jouer des coudes s’il le fallait sans avoir peur de perdre mes copines. 

J’ai à peine attendu quelques minutes puis les portes se sont ouvertes, personne n’a tenté de doubler, personne ne courait, au contraire les gens parlaient de tout entre eux. Ce que j’ai remarqué à ce moment-là: il y a de tout chez les fans de 30 seconds, mais vraiment: des petits, des grands, des jeunes, des moins jeunes, des babs, des gotiques, et même quelques émos (paumé depuis le retour dans leur pays de Tokio Hotel je suppose). Autre remarque: pas forcément des fans (non, le groupe n’a pas été crée en 1997, les triangles du Provehito ne servent pas seulement à faire beau, et Jared n’a pas « 30 ans, voir même moins », mais bon…). 

 

Donc je rentre, la fosse est pleine, mais il y a des places assises partout ailleurs, ce fut bon vu l’attente. Là encore on remarque que les fans viennent de tous les horizons: il y avait des punks et des culs-serrés, un poil plus de filles (quand même). Ce que j’ai regretté: que Jules ne soit pas là, c’est plus sympa d’être avec son amoureux durant les entractes, et pis pour les slows. Spécial big up en tous cas pour les fans qui hurlaient à chaque fois qu’un technicien montait sur scène. Ou qu’une feuille volait dans la salle. 

Première partie: un certain « Soma », sorti de je-ne-sais-où, je-ne-sais-pourquoi. Je n’aurai pas aimé: être à sa place, devoir assurer en première partie de 30 ça devait être chaud. Et pourtant: t’as assuré grave Soso, sérieux, du coup je vais aller écouter ton album sur Deezer et aller te chercher sur Facebook et MySpace (et pis si ça me plait je vous tiens au courant, promis). Enfin bref: bien, bien, tout en anglais pour un français, ça crie un poil trop et ça manque de nuance mais question énergie et rock ça débotte! Merci aussi à tes musiciens: le batteur et les deux guitaristes, happy face: cool (note de dernière minute: c’est le groupe qui s’appelle « Soma », composé de quatre garçons, plus d’infos ici:

http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/soyoutv_video_du_jour/810/somala-rvlation-rock-en-interview-/). 

7 morceaux plus tard à peu près bye bye Soma et retour à l’attente des stars de la soirée. 5 minutes, 10 minutes, bon ça va. 15 minutes, 20 minutes…tala! Deux jets de lumière puis une pénombre. On bascule, et les voilààààààààààà.

Enorme cri de la foule en délire (ou alors c’est moi qui criait pour 1 200, ce qui est tout à fait possible). On commence par « Escape » puis « Night of the Hunter », et ensuiiiiiiiiite: « Attack ». Pour les simple Mars Army, et « les autres », « Attack » pour les Echelon c’est un peu « La neuvième Symphonie » de Mozart ou « My Heart Will Go On » pour Céline Dion. Un must have.  Ensuite tout s’enchaîne super vite: les tubes, Jared parle entre deux chansons. Il a dit qu’il kiffait la France grave et que comme les concerts avaient super bien marché il a promis que le groupe essaierait de revenir en France avant la fin de l’année. Mais mon chéri on se doute bien que tu dis ça partout. 

Le truc cool: Jared a vraiment fait des efforts pour parler français, et ça ça fait plaisir, parce que je suis pas sure que tous les groupes fassent ça…certes. Le moment où je me suis sentie mal: lorsque je me suis rendue compte que je connaissais toutes les chansons, même le dernier album (écoute seulement deux fois), alors que mes voisins visiblement pas. Quand je me suis mise à danser ce fut encore pire…on danse pas à un concert de rock?! Mais bon c’était vraiment cool. Un petit point négatif quand même: la couleur de cheveux de Jared. JJ c’était quoi ça mon chéri: blond platine?! T’avais peur qu’on te reconnaisse en brun? 

Enfin finalement le fait que ton coiffeur soit en taule ne m’a pas dérangé outre mesure puisqu’il m’a permis de me concentrer sur une autre personne…Shannon, alias Shanimal. Ton grand frère, je le sais, et mon nouvel amoureux. Je suis désolée Jared, mais regarde-le se démener sur sa batterie, et ce petit T-Shirt blanc cassé qui mettait parfaitement en valeur ses bras musclés. Moi je me laisse enlacer quand tu veux Shannon. Call me!  Et Tomo dans tout ça? Et bien plutôt effacé pour un guitariste, mais bien quand même. Le type qui n’avait rien à faire là: le guitariste de gauche, un ersatz de Georg des Tolio Hotel, mdr. Mais il semble sur les vidéos live que ce soit Tomo qui est à gauche de la scène, donc est passé de ça à…ça. 

Comment ça s’est fini? Et bien Jared à dit qu’ils « devaient partir », ça a un peu hué dans la salle alors ils sont revenus et là…ils ont choisis des fans au hasard dans la fosse et ils les ont fait monter sur scène. Pendant 5 bonnes minutes…donc on s’est retrouvé avec une vingtaine de pinpin sur scène…et pas un seul pour en profiter pour sauter sur Shannon. Alors qu’il n’y avait aucune sécurité (trop occupée à faire monter les fans choisis par Jared et à sortir les malades (un seul malaise, se pourrait-il qu’il commence à réfléchir dans cette fosse?).

Alors que Jared nous demandait de faire la pub du groupe (ben tiens: c’est nous qui faisons tout depuis le début, 0 centimes de pub dépensés pour les concerts de Toulouse et Clermont Ferrand), personne n’a pensé à en faire pour worldwildlook: incroyable! D’ailleurs ça nous a donné une idée à la rédac’: demander à nos chers lecteurs et lectrices de faire un peu de pub pour nous. En revanche j’en fais du bout des lèvres pour le groupe. Ben oui, s’ils deviennent plus connus ils auront plus de fans et voudront faire des concerts dans de plus grandes salles. Voir un seul gros concert (pas bon pour nous Echelon ça). 

 

La dernière chanson: « Kings and Queens », la « Symphonie numéro dix » de Momo et le « All By Myself » de la Cé. Enfin! Je l’avais attendu durant tout le concert donc j’en ai bien profité. À tous ceux qui étaient là: je suis la seule chose qui dansait, chantait et hurlait (avec goût) dans les derniers rangs et pile devant Jared. Celle qui a sourit du début à la fin aussi…La personne que je remercie officiellement: mon ophtalmologiste, sans votre aide je ne voyais rien au concert ce soir, merci pour ça. 

Les garçons ont finis par partir (et toujours personne pour abuser physiquement de Shannon…hum incroyable), la salle était un peu déçue. 1H30 de concert, à peine (« toujours laisser le public sur sa faim », certes, mais là…tu m’étonnes qu’il fallait voir les deux concerts pour avoir sa dose, mais tout le monde ne peut pas se le permettre), j’étais chez moi à 23H, et je n’habite même pas à côté de la salle. La bonne idée de la soirée: se vautrer sur la scène pour essayer d’attraper des « petits bouts des garçons » (j’en ai profité pour jeter un coup d’oeil à la batterie de Shannon, il y a bien les photos des fans du groupe dessus), un méchant videur n’a pas voulu me donner un ballon touché par Jared, résultat je suis partie…puis revenue vers un autre qui me l’a donné. J’ai donc un peu de sueur de Jared dans mon appart (avec l’odeur et la couleur ui ui), et je le vends pour 50…Chamallows.  

 

La salle s’est vite vidée, on a eu le droit à une jolie carte postale minable (ça remplacera pas l’heure de concert que vous nous devez les garçons: 29,70 euros plus deux billets de tram…non je déconne: j’ai fraudé en revenant). Donc super bon souvenir sérieux, mais je ne peux m’empêcher de m’auto-proclamer Echelon, et non simple membre de la Mars Army (ce que j’étais jusqu’à présent), je vais peut-être même aller jusqu’à la Seraphim Division (d’ailleurs si l’on s’en tient à la hiérarchie des anges, on serait plutôt des Archangel, mais bon…appelez-moi Lady Metatron). Un petit regret: tous les fans qui pensent que porter les T-Shirt du groupe en concert c’est cool, je pense que en dehors c’est mieux. C’est comme ça qu’on promeut le groupe non? Et puis si ça pouvait être autre chose que des filles de 15 ans qui les portent. 

 

Le constat: c’était cool, franchement si vous avez l’opportunité d’aller voir un groupe que vous aimez n’hésitez pas. Dans la fosse ou pas? A vous de voir, il y aura forcément plus d’ambiance mais il ne faut pas avoir peur des coups (un garçon entendu à la sortie c’est quand même pris un poing…). C’était sans doute la seule chance de ma vie de les voir (je ne suis pas défaitiste, juste réaliste) alors: 

  • oui j’ai aimé,
  • oui c’était quand même un peu trop court,
  • oui la prochaine fois je serai dans la fosse, telle un tigresse au milieu des lions,
  • et oui: si je monte sur scène je m’en prendrai physiquement (et non sans délectation) à Shannon, alors ne le prévenez pas s’il vous plait sinon plus personne ne pourra monter sur scène.

 

This is War

 

Lady M(ars Army Seraphim Division) ₪ ø lll ·o. ♥

~ par Lady sur 04/07/2010.

6 Réponses to “30 Seconds to Mars le 30 juin à la coopérative de Mai à Clermont-Ferrand…j’y étais!”

  1. Ce commentaire résume parfaitement le ton de la soirée.
    Excellent concert! A refaire d’urgence.
    Il me semble avoir reconnu des vidéos à moi dans cet article! 😉
    Merci de promouvoir tout ça.

    Bonne continuation!

    • Pour tes vidéos je dis oui: top qualité, top son, et avec un peu moins de cris de jeunes hystériques que sur les autres.
      Merci milles fois pour ça!
      Lady M.

  2. Franchement ça fait du bien de voir un article avec de l’humour. Je n’étais pas à Clermond mais à Toulouse la veille et je dois dire que pour un premier concert de 30 STM ce fut une belle découverte. Comme toi merci à Jared de baragouiner en français un peu et surtout de bien parler anglais. Ce qui pour un américain est à noter, ça permet de pouvoir suivre ce qu’il dit. Sinon super concert avec une très bonne ambiance si ce n’est des hystériques qui m’ont fait perdre 50% de mon audition et faillit me transformer en tueuse de masse. Parce que se faire écraser par des Efelantes hurleuses ça va deux minutes. Seul réel bémol (ben oui les dindes je m’y attendais même si ça m’a gonflé), les 45 minutes d’attente de changement …. un cassoulet pas frais aurait-il fait des ravages ????
    Pour ton point négatif, je ne peux pas juger parce que de notre côté on a eu droit à la crête (bonde) donc l’oeil est habitué maintenant, par contre pas de joli t-shirt pour Shannon, il avait du le perdre entre les coulisses et la scène …….. Tomo quant à lui était très discret aussi au point que j’ai cru à un moment qu’il voulait ne faire qu’un avec son ampli, mais ceci n’a rien enlevé à son jeu qui était excellent.
    Bref tout ça pour dire que si un jour ils reviennent en France et pas trop loin (j’ai quand même fait 500 km A/R pour les voir) et bien je resigne de suite.

    • Merci!
      Effectivement Jared semble avoir une attirance particulière pour notre pays et j’espère qu’on le lui rend bien.
      Le cassoulet je ne sais pas, plutôt une truffade ou un Aligot (spécialités culinaires auvergnates)…
      Lady M.

  3. Salut à toi Lady M!
    Merci pour ton article, en lire autant sur 30 stm ça fait toujours plaisir =). Mais, y avait-il tant de petites minettes de 15 ans ? A Lille, le 4 mars, il y en avait, mais pendant le concert, j’ai tordu mes lunettes à force d’être ballotée au milieu de mecs en furie… Oui oui vraiment… Quand Jared est descendu dans le public, il y en avait quand même un pour être tout émoustillé d’avoir sa main sur la cuisse de Jared pendant au moins cinq minutes (c’est ce qu’il a dit). C’est pas mieux du côté des mecs quoi… C’est l’effet 30 stm ^^
    Et cette année, ils nous ont gâté quand même : Lille, Paris-Bercy, Toulouse, Clermont-Ferrand et d’autres me semble-t-il. Si ça pouvait être toujours comme ça =D Le bonheur pendant ces concerts!
    Et un membre d’Echelon, en revanche, ce n’est pas un fan hystérique qui cherche à tout savoir de la vie des trois artistes ou a envie de leur sauter dessus, c’est avant tout quelqu’un qui cherche à promouvoir le groupe, comme tu l’as dit et le fais ^^
    J’ai assisté à la séance dédicace à Lille, j’ai eu ma petite signature des trois et franchement, c’était énorme! Seul Tomo restait relativement silencieux, Jared, lui, m’a accueillie avec un adorable « Enchanté », c’était trop mignon avec son accent. Dommage quand même qu’ils aient tous eu leurs lunettes de soleil et même une chapka sur la tête pour Jared lol.
    Enfin, que du pur bonheur à chaque fois et longue vie au groupe et à tous leurs fans!
    Provehito in altum =)

    • Approuvé (et très jalouse que tu ais pu les approcher chanceuse!).
      Et comme cette semaine est réservée aux frères du rock tatoués je ne pouvais pas passer à côté d’eux donc je vais en parler encore un peu, juste parce que ça me fait plaisir.
      Provehito In Altum

Laisser un commentaire

 
