Les Vamps

Les Vamps

Nicole Avezard est née le 7 janvier 1951 à Savigny-sur-Orge.

Dominique de Lacoste est née le 23 février 1958 à Villefranche-sur-Saône.

Vers 1984, les deux comédiennes créent les personnages de Praline et Berlingote dans des petites salles ainsi qu’au festival d’Avignon, elles font également du théâtre de rue. Pendant la pièce, elles incarnent divers personnages, dont un sketch où elles campent deux vieilles dames. C’est ainsi que leur vient l’idée de baser tout le spectacle sur ce thème. Les personnages sont alors peu à peu étoffés dans le spectacle pour finalement acquérir les caractères qui leur sont propres (Gisèle : opulente, autoritaire, méchante et Lucienne : maigre, gentillette, niaise, naïve…).

Le duo se produit ensuite dans l’émission La Classe puis présente sur scène leur tout premier grand spectacle racontant le pèlerinage à Lourdes du « Club des joyeux moutons » en 1988. Le spectacle se déroule au Palais des Glaces.

En 1991, elles créent leur deuxième spectacle, « Autant en emportent les Vamps » présenté cette fois-ci à l’Olympia. Ce spectacle durera 2 ans et connaîtra trois versions différentes.

A cette époque, le tandem décide alors de se séparer provisoirement, Nicole veut se consacrer à la peinture et Dominique souhaite mener sa carrière de comédienne en solo.

Pour marquer leur départ, elles se produiront à l’Olympia pour un ultime spectacle : Adieu les Vamps.

En 1995, elles reviennent avec un nouveau spectacle Lâcher de Vamps, dans lequel elles se retrouvent au micro d’une radio libre. Ce spectacle sera rejoué en 1997.

S’en suivront plusieurs années d’absence, ponctuées par quelques apparitions, rarissimes, dans des émissions télé ou des expositions de peinture pour Nicole.

Leur grand retour a lieu en 2001, elles reprennent leur tout premier spectacle, réactualisé et font une tournée durant 3 ans.

En 2008, un nouveau spectacle intitulé « En coup de Vamp » est organisé autour de Mam Jansen. Il s’agit d’un one woman show avec Gisèle Rouleau (sans Lucienne, donc) qui doit s’occuper de son amie Simone Jansen, hospitalisée. De même, un autre one woman show est organisé, intitulé « Lucienne fait sa Vamp » dans lequel apparait Lucienne Beaujon mais aussi sa nièce Solange, jouée par Isabelle Chenu.

Particularités de leur humour

Les Vamps tournent en dérision les principaux défauts et les manies généralement attribuées aux personnes âgées. Par exemple, elles prononcent à la française les mots anglophones (le club, condoms), elles comptent en anciens francs, regardent les feuilletons, disent du mal de leur voisine (Madame Jansen) rien que pour le plaisir…

Mais l’humour est également basé sur le conflit qui relie les deux personnages. Gisèle se montre très dominatrice face à Lucienne, trop effacée. Très opposées, elles sont finalement complémentaires, l’une étant le faire-valoir de l’autre.

Madame Jansen

Madame Jansen est le personnage secondaire le plus important dans les spectacles des Vamps. Dans « Autocar pour Lourdes », Gisèle et Lucienne la choisissent dans le public pour une séance photo. De même, dans « Règlements de comptes », elle donne raison à Gisèle qui se disputait avec Lucienne sur le mot autoroute. Puis, dans « Les courses », elle réclame sa demi-baguette quotidienne à Lucienne qui, ayant oublié d’acheter la sienne, est obligé de couper celle de Madame Jansen. Et ce n’est que dans « L’avenir dans les cartes » qu’elle réalise qu’elle a été roulée et insulte Gisèle de malhonnête. Par la suite, dans « Médisances », on apprend qu’elle ouvre la porte à tous les représentants. Pour se venger de Gisèle, elle raconte à Lucienne que le plombier venu réparer l’appartement de Gisèle, a terminé ses travaux depuis longtemps. Dans leur troisième spectacle, Madame Jansen espionne les deux commères en utilisant sa TSF pour écouter à travers la radio de Lucienne. Mais Gisèle s’en rend compte et lui fait croire qu’elle a volé ses économies dans le buffet. Après leurs procès, les Vamps reçoivent la grosse (jugement du tribunal) et font allusion encore une fois à Madame Jansen. Dans l’émission télé « Chaud les Vamps », on voit enfin son vrai visage. Son véritable nom est Simone Jansen.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 05/07/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :