« T’as d’beaux yeux tu sais ? »

« Salut.

_Bonjour.

_Rassure-toi je ne viens pas te draguer.

_Heu..

_Je suis avec un pote là et on te trouve super belle.

_Ben…merci.

_T’as des yeux magnifiques, t’es d’origine espagnole ou italienne ?

_Je suis polonaise.

_Ha…c’est un beau pays. »

Je vous passe la suite de la conversation qui m’a néanmoins, grâce à ce prénommé David, donné l’idée de cet article consacré à nos yeux et au moyen de les mettre en valeur. Un article typiquement féminin pour celles qui aiment se maquiller, et pour nos Jules histoire de savoir quoi nous offrir pour notre fête (il a pensé à la votre cette année ?).

« Jonathan, je te présente les Ladys, les filles je vous présente Jules. »

 Alors pour commencer : qui décide de la couleur de nos yeux? Hé bien c’est la génétique, si papa et maman ont une certaine couleur il y a des chances pour la retrouver chez vous. Attention cependant vous avez peut-être une famille dans laquelle la fratrie n’a pas les yeux de la même couleur que les parents. Dans ce cas là il faut aller voir du côté des grands parents. Pour les bébés, sachez que la couleur de leurs yeux devient définitive vers six mois.   

  Concernant LA couleur qui mettra en valeur vos jolis yeux:  

  • Pour les yeux verts : le orange, le rose et même le bordeaux.
  • Pour les yeux bleus : le cuivre, le doré, le mandarine-orange-pêche (une couleur fruitière le bleu, donc) et même le jaune.
  • Pour les yeux gris : le blanc et l’orange pâle. En gros : pas de trucs qui brillent.
  • Pour les yeux marrons : si c’est du marron- noisette ce sera du cuivre et du doré, si c’est du kaki ce sera le bordeaux. Si vous ne savez pas trop où vous vous situez essayez un bleu marine (mat).
  • Pour les yeux noirs : vous pouvez tout vous permettre. Un coup de khôl noir (qu’on préfère toujours à l’eye-liner) et une teinte claire.

Le cas des yeux pers

Comme c’est ma couleur elle a une place toute spéciale, et puis surtout on ne trouve pas beaucoup d’infos sur « nous », snif. Petit état des lieux : l’adjectif « pers » (prononcé « pair ») désigne la couleur bleu vert ou glauque (qui vient du grec Glaucon et qui désigne les différentes couleurs de la mer). On dit qu’il s’agissait de la couleur des yeux de la déesse grecque Athéna (trop classe ouais) qui était appelée la déesse  « aux yeux de chouette », en référence à l’un de ses attributs : la chouette, que l’on dit « glaux ». Ce mot a ensuite dérivé pour devenir « glaucos », c’est-à-dire les yeux perçants, puis « glaucon », bleus-verts, donc. C’est donc bien la traduction qui fit de la déesse une femme aux yeux bleus verts, et non la génétique !

      Et pour maquiller ces jolis petits yeux on prendra la couleur aubergine. Bonne chance pour la trouver, on trouve du bleu nuit et du violet, mais dur de trouver la véritable couleur aubergine. La solution : la couleur prune, que l’on trouve bien plus facilement ! On pourra aussi tester le cuivre, le brun clair, le parme et le rose.   

   Je m’excuse auprès des yeux vairons, qui désigne les personnes dont les yeux ont des couleurs différentes, mais je n’ai pas trouvé de solutions pour vous. Toutes mes excuses également aux yeux vairs, qui désigne les yeux bleus avec des éclats marrons (en référence à la couleur d’un petit écureuil russe), il faudra tester ce que j’ai trouvé pour les yeux bleus je suppose. Enfin toutes mes excuses aux yeux ambres, bruns, jaunes, et violets. Vous avez une couleur tellement rare que je n’ai rien trouvé sur vous. Mais si vous avez des astuces n’hésitez pas à mes les envoyer et je les ferai partager !

Pour les yeux changeants comme les miens sachez qu’il y a tout de même toujours une dominante dans la couleur de nos yeux, alors avant de vous maquiller jetez un petit coup d’œil dans la glace pour magnifier tout ça !   

   

« Embrassez-moi. »   

Lady M.

~ par Lady sur 14/08/2010.

4 Réponses to “« T’as d’beaux yeux tu sais ? »”

  1. Ah ! Enfin quelque chose sur les yeux pers ! J’ai moi même les yeux pers, ça fait des mois que je cherche de la doc dessus mais rien, le vide total. Et là ton article apparaît, magie !!

    Une petite description de mes yeux, qui au passage doivent être unique tellement ils sont bizarre: le centre est littéralement de couleur doré, ensuite ils sont vert très foncé, puis bleu très clair et enfin bleu nuit sur les bords. Le plus étonnant c’est que cela donne, au final des yeux verts alors que c’est le bleu qui prédomine. Bizarre …

    Ma mère a les yeux bleus et mon père les yeux verts, d’où les yeux pers …
    Un de mes frères a également les yeux pers, le plus impressionnant est que lorsqu’il pleure, ses yeux deviennent vert fluo: couleur sapin, bref d’un vert pétant.

    Ah les yeux pers, une longue histoire …

  2. aurai tu des infos sur les yeux marrons foncés ? ( ni noisette ni kaki ..) parce que je ne sais jamais comment maquiller mes yeux et que tu ne parles pas des yeux marrons foncés…. et concernent les yeux pair: ma meilleure amie a les yeux pair et je trouve que les yeux pair sont MAGNIFIQUES !!!!!!!!!!

    • Chère Anna,

      Merci à toi pour ce rappel bien à propos : il n’y a rien sur les yeux marrons foncés. Voici donc quelques idées de maquillages pour cette couleur. Ma meilleure amie a les yeux marrons foncés, comme les tiens, et c’est une couleur que je jalouse car vous pouvez à peu près tout vous permettre !

      Pour ton makeup de tous les jours je te conseille des couleurs pop (orange magnétique, framboise écrasée, bleu curaçao) ou des tons chauds: brun, gris, noir, bleu nuit, violet, pourpre… Pour le soir, ou des occasions particulières, je miserais sur les teintes métallisées : or, bronze, cuivre, argenté.

      Il faudra éviter les ombres à paupière trop claires ou pastels (rose, bleu ciel, vert clair) et le marron, qui risque d’affadir les yeux bruns. Il faut également tenir compte de la couleur de ta peau et de celle de tes cheveux (ben oui parfois c’est compliqué de se faire belle…mais ça en vaut toujours la peine !).

      Avec des modèles comme Audrey Hepburn, Eva Longoria, Penelope Cruz ou encore Anne Hathaway, je ne doute pas que tu finiras par trouver ce qui te va le mieux !

      XOXO

      Lady M.

  3. Bonjour (vu l’heure). J’ai un mélange de couleur allant du bleu-gris foncé à l’extérieur qui entoure le tout, bleu et un vert clair au centre (qui ressemblent un peu à l’image pour la couleur prune). Je suis contente d’apprendre que je fais partie des personnes ayant les yeux pers (les yeux d’une déesse quand même…).
    Mon père à les yeux bleus et ma mère avait plutôt les yeux noisettes, j’ai dû hériter des deux ou de ceux de ma famille qui coté maternel est française et allemande du coté paternel.

    J’ai une copine qui à de beaux yeux verts, je trouve ça très beau.

    Je trouve ça bien pour ce blog de tirer profit d’une expérience issue d’une conversation.

Laisser un commentaire

 
