Les Experts

Cette série relate les enquêtes de la brigade de nuit de la police scientifique de Las Vegas. Son chef, Gil Grissom, insiste beaucoup pour que les membres de l’équipe qu’il dirige s’en tiennent aux faits, ce qui lui donne l’image d’une personne sans émotion. Par contre, son attitude prévient les gestes posés sur un coup de tête.

Par exemple, dans l’épisode À vue d’œil, suite au décès d’une femme, plusieurs indices pointent vers son mari. En effet, il n’a jamais mentionné qu’elle était disparue voici quelques années, mais affirme qu’elle est ré-apparue tout récemment pour disparaître à nouveau. Il semble mener durement ses enfants à la maison. Une police d’assurance-vie sur son épouse, dont il est bénéficiaire, a été remplie voici un peu moins de cinq ans et le montant sera versé dans quelques jours car une des clauses prévoie une prescription de cinq ans. Sa fille de 15 ans est probablement enceinte suite à un inceste et témoigne de son amour envers son père. Finalement, il est peu collaboratif envers les enquêteurs. Catherine Willows, ébranlée par autant d’indices, s’implique émotionnellement dans cette enquête. Au final, le téléspectateur découvrira que l’adolescente est éperdument amoureuse de son père (complexe d’Electre) et ne pouvait pas accepter le retour de sa mère.

Dans une autre épisode, Balle perdue, Warrick Brown participe à une enquête dans le but de déterminer qui a tué la fillette d’un ami proche. À cause de son inimitié de longue date envers un premier suspect, il pose des gestes qui interfèrent avec l’enquête. Lorsque son ami proche apprend l’identité de ce premier suspect, il le bat violemment et se retrouve derrière les barreaux. Plus tard dans l’épisode, Warrick apprendra qui a tué la fillette, un garçon renvoyé du centre d’aide animé par son ami proche. Une des conséquences inattendues de l’attitude de Warrick est la fermeture temporaire du centre d’aide, ce qui n’aide guère les jeunes défavorisés du quartier.

Ces deux exemples sont aussi un avertissement à l’intention des téléspectateurs. Il faut autant que possible s’en tenir aux faits lors d’enquêtes policières, sinon il devient tentant d’accuser un suspect détestable, ce qui risque de briser sa vie suite à une couverture médiatique. La série fait régulièrement ce rappel par les différentes situations explorées. A contrario, plusieurs épisodes montrent qu’en s’en tenant aux faits, et en découvrant le véritable coupable, le résultat n’est pas toujours aussi juste que les enquêteurs l’auraient souhaité, ce qui illustre le conflit qui peut naître entre vérité et justice.

Les personnages, du fait de leur spécialité scientifique, sont souvent décrits comme ne se consacrant qu’à leur métier particulièrement au détriment de leur vie privée. Cela est particulièrement vrai pour Grissom et Sara.

Plusieurs épisodes présentent deux enquêtes menées parallèlement, ce qui permet de mettre en valeur les talents de plusieurs spécialistes de la brigade. Également, plusieurs épisodes viennent avec les commentaires de différents participants à l’émission : scénaristes, cinéastes, etc.

Greg Sanders

D’abord brillant technicien ADN au laboratoire scientifique, il intègre l’équipe de nuit au cours de la saison 5, quittant ainsi son affectation initiale. Cela représente une perte de salaire, mais, comme il l’avoue à Grissom, l’argent ne figure pas en tête de ses priorités. Greg était un enfant précoce. Il est bachelier en chimie de l’université de Berkeley. Il a toujours bâclé ses travaux la veille (voire le matin même) de la remise. Dans un épisode de la saison 5, Sara a une fois mentionné qu’il était encore puceau lorsqu’il fut admis à l’université, ce à quoi il n’a pas répondu, ce qui laisse croire qu’elle disait vrai. Cependant, il semble avoir été très « festif » à l’université.

La mère de Greg désirait quatre enfants et n’en a eu qu’un. Elle est donc extrêmement protectrice et, pour cela, il a caché à ses parents son changement de poste. C’est aussi pour cela qu’il n’a jamais pu faire partie d’une équipe sportive à l’école. Greg s’est retrouvé à deux occasions à l’hôpital : une fois lorsqu’il expérimentait en laboratoire et qu’une explosion s’est produite causée par une négligence de Catherine (Liaison fatale), la seconde lorsqu’il opérait sur le terrain et a tenté de sauver un homme. D’ailleurs, il semble que ses parents n’approuvaient pas la plupart de ses choix, puisqu’ils n’étaient pas non plus d’accord avec le fait qu’il se tourne vers les sciences, car, selon eux, c’était pour les débiles.

Greg a éprouvé une attirance pour Catherine et également pour Sara. Au laboratoire, il a démontré une méthode de travail assez déroutante : il adore, entre autres, écouter du métal (comme Marilyn Manson) en procédant à ses analyses. Il est cependant doué d’une redoutable efficacité, même s’il collectionne les pièces de monnaie. Greg est très agréable, même si parfois ses « blagues » tombent à plat.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 16/08/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :