Lambada

La lambada (du portugais brésilien « coup de fouet ») est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo, reggae, salsa et merengue. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire.

Originaire de la région de Belém, la lambada s’est diffusée à Bahia et à Salvador.

Des producteurs français (dont Olivier Lorsac) qui s’étaient rendus au Brésil ont rapporté le rythme de la lambada en France et ont adapté pour le groupe Kaoma, en violant le droit d’auteur, la chanson « Llorando se fue » (renommée « La lambada »), du groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas, (la flûte de pan a été remplacée par l’accordéon dans la lambada).

En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision va faire de la lambada le tube de l’été. La Lambada est, en France, dans le top 10 des chansons les plus vendues de tous les temps (1 735 000 exemplaires).

Kaoma sortira d’autres tubes comme Dançando La Lambada et Tago Mago. Chico et Roberta, les deux enfants que l’on voit dans le clip, vont sortir eux aussi un 45 tours, Frente a frente. Loalwa Braz, la chanteuse de Kaoma, a ensuite fait une carrière solo.

Le succès de cette chanson sera mondial mais très bref. Il y aura même un film baptisé Lambada, dans lequel joue Jennifer Lopez, et un autre film sur le sujet, The Forbidden Dance is lambada.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 24/08/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :