Artémis

Dans la mythologie grecque, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la chasse, et une des déesses associées à la Lune (par rapport à Apollon, qui est le dieu du Soleil). Elle est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane. Ses attributs sont la biche, l’arc, le carquois et les flèches .

Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d’Apollon (ou simplement sa sœur, selon l’hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.

Chasseresse à l’arc d’or

Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage, alors que son frère Apollon se présente comme un dieu civilisateur. Seule parmi les dieux, à l’exception de Dionysos, elle est constamment entourée d’une troupe d’animaux sauvages, d’où son épiclèse de ηγημόνη / Hêgêmónê, « la Conductrice ». Elle est aussi à la tête d’une troupe de nymphes (20 nymphes du mont Amnisos, selon Callimaque) et de jeunes mortelles, qu’elle mène à travers les forêts. L’Iliade en parle comme de « l’agreste Artémis (…), la dame des fauves (potnia theron).

Surnommée la « Bruyante » (Κελαδεινή / Keladeinế), elle mène sa meute et les pousse de la voix. Artémis possède en effet le double visage de la compagne des animaux sauvages, et de la chasseresse. La biche symbolise bien son ambivalence : la bête est sa compagne favorite, et de nombreuses représentations la montrent à son côté. Néanmoins, Artémis est aussi celle qui est réputée pour suivre de ses flèches cerfs et biches, même si peu de textes l’attestent.

La déesse sagittaire est enfin appelée par Homère Artémis khrysêlakatos, « à l’arc d’or » et par Hésiode iochéairê, « l’archère ». Chez Homère, l’arc se dit βιός / biós, qui se rapproche de βίος / bíos, « la vie ». C’est pourquoi, Artémis, encore appelée « la radiante », est aussi celle qui guide les égarés, les étrangers, ou les esclaves en fuite au cœur de la nuit. Aussi Artémis porte-t-elle en latin le nom de Trivia, « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ».

Déesse vierge

Tout comme Athéna et Hestia, Artémis est une déesse « vierge », improprement considérée par les mythocritiques jusqu’au XIXe siècle comme « chaste », jusqu’à ce que Jean-Pierre Vernant éclaire davantage les adjectifs accolés à son nom. Artémis est parthenos, la vierge qui s’occupe du feu, ou, comme le rapporte Plutarque, celle qui s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes. Elle punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire : « tristes noces, celles que briguèrent Otos et Orion ». Quand Actéon la surprend par hasard dans son bain, elle le métamorphose en cerf et le fait déchirer par ses propres chiens.

Elle surveille également la chasteté de ses compagnes : elle menace de tuer Callisto pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus – elle est sauvée par Zeus qui la transforme en ourse. On soulignera que Zeus parvint à ses fins auprès de Callisto parce qu’il avait pris l’apparence d’Artémis, élément qui révèle l’ambiguïté de la relation qui unissait Artémis et Callisto.

Épithètes, attributs et sanctuaires

  • Épithètes : Agrotéra (épithète de l’Artémis chasseresse).
  • Ses attributs : l’arc, le croissant de Lune, le carquois, les flèches d’argent, le myrte ou encore un buste atteint de polymastie ;
  • Ses animaux favoris : la biche, le cerf et les chiens ;
  • Ses sanctuaires : temple d’Artémis à Éphèse (où la divinité vénérée était sans doute, à l’origine, une déesse mère semblable à la Cybèle des Phrygiens), l’une des sept merveilles du monde ; le lac Stymphale en Arcadie ; sanctuaire d’Olbia (actuelle Hyères) ; sanctuaire d’Artémis Orthia à Sparte ; sanctuaire d’Artémis Brauronia en Attique.

Diane de Versailles au Louvre

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 03/09/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :