Aphrodite

Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse grecque de la germination, de l’amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine et Turan chez les Étrusques. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne. On peut distinguer deux conceptions différentes d’Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l’amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

Le quatrième mois du calendrier grégorien aurait été nommé Avril en son honneur par les Romains.

Naissance

Il existe deux légendes différentes sur sa naissance. Chez Homère, elle est la fille de Zeus et Dioné, l’une des filles d’Océan. La déesse appelle Arès son « bon frère », alors que son mari Héphaïstos, après l’avoir surprise avec ce même Arès, menace de réclamer à Zeus les cadeaux qu’il lui a offerts en échange de la main de sa fille.

"La Naissance de Vénus" par Sandro Botticelli

Dans la Théogonie d’Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d’Ouranos, tranché par Cronos : « tout autour, une blanche écume [le sperme] sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma ». Pour les Grecs, cette légende s’inscrit dans le nom même de la déesse : elle est « née de l’écume » (ἀφρός / aphrós) — cependant, il ne s’agit en fait que d’une étymologie populaire, sans fondement. Poussée par les Vents, elle vogue jusqu’à Cythère, puis Chypre. Ainsi s’expliquent, selon Hésiode, ses principaux surnoms : « Cypris » et « Cythérée », mais aussi son épithète homérique φιλομμειδής / philommeidếs, qu’il interprète comme signifiant « sortie des testicules » (μήδεα / mếdea).

Amours

Mariée à Héphaïstos, elle a de multiples aventures extra-conjugales. La principale est celle avec Arès, d’où naissent Harmonie, Déimos, Phobos et Éros. Informé de la relation adultère par Hélios, qui voit tout de sa position élevée, Héphaïstos crée un filet magique qu’il place sur le lit pour emprisonner le couple. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. Par suite, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c’est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d’Ariane et Phèdre). À l’époque classique, Arès est également réputé être le père d’Éros, qu’Hésiode dépeignait auparavant comme une force primordiale — on attribue aussi la paternité de l’Amour à Ouranos.

Aphrodite et Héphaïstos

Épiclèses, attributs et sanctuaires

  • Épiclèses : Elle était à la fois la déesse de l’amour céleste (Ourania), vulgaire (Pandémos), du mariage (Nymphidia), ou des courtisanes (Hétaïra), la déesse marine (Pontia), ou la déesse victorieuse (Nikêphoros). On l’appelait encore Anadyomène, parce qu’elle était sortie des flots, Euplea (heureuse navigation) comme protectrice des navigateurs, mais aussi Amathusie, Cypris, Cythérée ou Érycine, à cause de ses temples célèbres de Chypre, de Cythère ou du mont Éryx, ou encore Acidale, en référence à la fontaine près d’Orchomène, en Béotie, où elle a l’habitude de se baigner avec les Grâces.

  • Attributs : la nudité, la myrrhe, le myrte, la rose, les coquillages et la ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus, qu’elle prêtait parfois à Héra pour ravir l’amour de son époux volage ;

  • Fruits favoris : divers fruits comme la pomme ou la grenade ;
  • Animaux favoris : les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe ;
  • Sanctuaires : l’Aphrodision d’Aphrodisias, ville portant le nom de la déesse ; Paphos, sur l’île de Chypre (autel d’Aphrodite Ourania) ; Olbia (Hyères); l’île de Cythère.

"Aphrodite", le dernier album de Kylie Minogue

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 04/09/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :