L’ouchanka

L’ouchanka (уша́нка, de chapka, « chapeau », et ouchi, « oreilles ») est un chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou se maintenir nouées sur le haut du chapeau. Les gens qui vivent au Québec le nomment « casque de poil ».

Géographie

L’ouchanka est portée dans les pays au climat continental ou polaire comme le Canada, la Russie, la Corée du Nord, en Europe de l’Est, en Scandinavie et dans les pays issus de l’Union soviétique.

Ouchanka des soldats de l'armée soviétique

Histoire

Ce couvre-chef a probablement évolué à partir de chapeaux empruntés aux Mongols durant les invasions du Moyen Âge. L’ouchanka fait partie de l’uniforme d’hiver des forces armées et des polices russes et canadiennes.

Fabrication

Les ouchankas ont pu autrefois être fait en peau d’ours ou de castor. Ils sont aujourd’hui typiquement faites de fourrure de lapin ou de rat musqué (espèce introduite en Europe, notamment pour produire des fourrures) ; les articles de luxe se trouvent en renard, martre ou fourrure de mouton de qualité.

Les modèles militaires soviétiques contemporains sont en fourrure synthétique, que les Russes appellent par dérision « fourrure de poisson ».

Sociologie

En Russie, le port de l’ouchanka avec les pans rabattus sur les oreilles est considéré comme peu « viril » tant qu’il ne fait pas « vraiment froid » (à Moscou, on voit des porteurs d’ouchanka, oreilles à l’air, par -30°C).Toutefois, l’imagerie stéréotypée de l’éboueur russe le montre avec son ouchanka dénouée, une oreille en l’air et l’autre rabattue vers le bas.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 21/09/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :