L’Ecosse: le Kilt

Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Écosse, porté comme d’autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d’un « tartan ». Le terme gaélique pour tartan, breacan (« tacheté »), est beaucoup plus parlant.

Composition

Le kilt est un vêtement s’arrêtant au genou, doté de plis à l’arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s’agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVIe siècle. Depuis le XIXe siècle, il est associé de manière plus large à la culture de l’Écosse et à l’héritage écossais ou celtique à travers le monde.

Bien que le kilt écossais soit le plus souvent porté lors d’occasions formelles ou lors d’évènements traditionnels tels que les Highland Games ou la Burns Night, il a été récemment adopté comme élément du costume masculin décontracté.

Accessoires du kilt

Le kilt, plat par devant, et plissé à l’arrière, est porté avec une large ceinture de cuir brun ou noir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d’entrelacs ou du crest du clan du porteur. Le sporran, accroché à la ceinture sur le devant du kilt, pallie l’absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture et du sgian dubh.

Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever. Elle figure généralement une épée dont la garde porte le crest du clan ou tout autre motif traditionnel. Les ghillie brogues (chaussures). Les lacets sont longs et lacés spécifiquement de manière à former, de face, un triangle isocèle après avoir été tournés quatre fois ensemble (voir photo ci-dessus). Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.

Que mettre sous le kilt ?

Il ne faut jamais porter de dessous, puisque le faire heurterait les traditions. La majorité des porteurs de kilt ont leur propre préférence, et ne s’inquiètent généralement pas de ce que les autres peuvent porter (ou ne pas porter) sous leur kilt. Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s’accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de « régimentaire ».

 Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires. Il est souvent difficile à quelqu’un qui n’est pas familier du port du kilt de préserver sa pudeur quand il le porte à la régimentaire, particulièrement par vent fort. Un des plus anciens fabricants de kilts, ainsi que la plus ancienne maison de vente par correspondance d’Écosse, offrent à la vente des dessous spécialement conçus pour le kilt, mais la plupart des porteurs de kilt qui mettent des dessous choisissent des caleçons ou des slips classiques.

Pour finir, la décision de porter ou pas des dessous à certaines occasions revient au porteur de kilt. Quel que soit son choix, ce qu’un gentilhomme porte sous son kilt ne regarde que lui. Il est de règle qu’un homme bien élevé se montre discret sur la question. Ainsi, la réponse à une question sur ce sujet peut laisser deviner la réponse, mais y répond rarement directement. La réponse peut également être « rien n’est abîmé (en anglais worn signifie à la fois porté pour un vêtement et abîmé). Tout est en parfait état de marche », ou « des chaussures et des chaussettes ». 

Les Écossais ont également une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu’ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland » (L’avenir de l’Écosse).

Les personalités connues qui portent le kilt

On a pu voir certaines personalités du monde du spectacle arborer un kilt pour des occasions spéciales. Le premier à l’avoir fait fut Sean Connery. D’autres artistes écossais l’ont « osé » depuis. James McAvoy qui joua dans Le dernier roi d’Ecosse porte parfois le tartan des Johnston (le clan de son grand-père), mais il admet que la couleur ne compte pas vraiment à ses yeux. Un autre acteur écossais, Ewan McGregor (d’illustre lignage), s’est aussi affiché en public avec les couleurs de son clan. Quant à Gerard Butler, on sait d’après ses dires qu’il porta le kilt pour quelques occasions solennelles pour sa famille — et il n’en garde pas un bon souvenir.

 Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 23/09/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :