L’Allemagne: la Lederhose

La Lederhose, pl. Lederhosen, est un vêtement traditionnel originaire de Bavière (Allemagne). Son nom vient de l’allemand Leder cuir et Hose culotte et par extension, pantalon à pont. Sa traduction française est « culotte de cuir ». On parle aussi de « culotte bavaroise » ou de « culotte tyrolienne ».

Description

Culotte courte à petit pont en cuir s’arrêtant au-dessus des genoux. Le cuir de cerf est traditionnellement utilisé pour sa confection, mais on utilise aussi du cuir de chèvre, de veau ou de porc. Elle est généralement soigneusement brodée de monogrammes, d’edelweiss, de feuilles de chêne et/ou de motifs relatif à la chasse ou à la vie paysanne. Les boutons sont traditionnellement taillés dans du bois de cerf retenus par un petit lien en cuir. La Lederhose est retenue par des bretelles appelées Lederhosenträger ou par une ceinture.

La Lederhose et la jeunesse en France

Dès le début des années cinquante, la Lederhose séduit de nombreux jeunes. Elle apparaît d’abord dans les régions limitrophes de l’Allemagne, et il n’était pas rare de croiser dans les rues de Strasbourg des adolescents la portant. Étrangement d’ailleurs, en Suisse francophone, elle ne sera pas du tout adoptée. Popularisée en France par la collection de romans scouts « Signe de Piste », — on la retrouve souvent évoquée dans les récits, et elle figure sur quelques couvertures — elle trouve rapidement son public. Cet engouement disparaîtra avec l’apparition du « blue-jeans » à la fin des années soixante. De nos jours, elle subsiste de manière anecdotique dans le milieu scout, et en particulier chez les « Scouts de Riaumont ».

Traditions & folklore

En Bavière, la Lederhose est encore portée quotidiennement par certains montagnards et paysans. Dans sa version traditionnelle brodée, elle fait la fierté des nombreux groupes folkloriques qui existent en Allemagne et qui tout au long de l’année participent aux nombreuses fêtes et célébrations, religieuses ou civiles.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 24/09/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :