Les roux dans la culture et la société

Un aspect important dans l’histoire des roux, la symbolique : couleur des fauves, le roux symbolise la force, la vigueur. Couleur du feu, on l’associe souvent — de façon assez prosaïque et sans fondement psychologique, encore moins scientifique — à un tempérament passionné ou a un caractère bien trempé chez les humains.

Le personnage roux dans les films ou les livres a souvent campé le traître (avec le classique ténébreux et perfide brun). La femme tentatrice est souvent représentée en rousse (par exemple, dans le roman Le Parfum de Patrick Süskind, les deux jeunes filles dont le parfum est si convoité par Grenouille, c’est-à-dire Laure Richis et la fille sur la rue des Marais, sont rousses), alors que la femme maternelle ou mariée sera en blonde, et la maîtresse ou l’aventurière est souvent brune (comme par exemple Lara Croft). Ce genre d’association est très ancienne; dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la couleur rousse est souvent considérée comme une anomalie ou un mauvais présage, même si c’était aussi la couleur de personnages bibliques comme le roi David.

Dans la littérature médiévale, le roux est également associé au renard : c’est souvent une référence au Roman de Renart, qui propose une vision ambiguë du célèbre animal. Certes rusé — ce qui est une qualité — mais également méchant envers son stupide et cruel oncle Ysengrin. De même, Judas Iscariote fut parfois représenté comme roux à cette époque.

Dans de nombreuses cultures, les roux ont longtemps été considérés avec méfiance voire détestés. Chez les Égyptiens, ils étaient le signe de l’appartenance au dieu Seth. Seul Ramsès II, pharaon roux ouvertement rattaché à Seth par sa famille (son père Sethi 1er n’hésita pas à inclure le nom du redouté démiurge dans son nom), fit exception. Au Moyen-Âge, ils étaient le signe de lien ou de commerce avec le diable, ainsi que de sorcellerie. Croiser un roux effrayait, car nombreux pensaient également qu’il s’agissait d’un loup-garou. En Roumanie, berceau du mythe des vampires, on se représentait volontiers ces créatures comme ayant les cheveux roux.

De tout temps les Hommes furent stupéfaits et fascinés lorsqu’ils ont découvert des hommes aux yeux clairs et aux cheveux blonds et roux. Les Romains avaient noté ce trait caractéristique des Celtes et appréciaient à sa juste valeur la beauté des femmes celtes : les Romaines brunes faisaient venir des perruques faites avec les cheveux roux et blonds des femmes des tribus germaniques.

Botticelli et nombre d’autre peintres « italiens » de la Renaissance prenaient quant à eux pour modèle des femmes rousses ou d’un blond vénitien. La rousseur est l’une des caractéristiques de beauté pour la peinture de cette époque.

De nos jours, beaucoup de personnes (essentiellement les femmes) colorent leurs cheveux en cette couleur volcanique.

On rencontre en outre un certain nombre de personnes affirmant vouer une passion envers les roux ou les rousses : la couleur des cheveux, la peau lunaire (voire diaphane), les taches de rousseur, les aréoles rose clair et le pubis couleur de feu.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

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~ par Lady sur 29/09/2010.

Une Réponse to “Les roux dans la culture et la société”

  1. c’est curieux, tu n’as copié que la partie « stéréotypes négatifs » de l’article de Wikipedia sur les roux….
    « De tout temps les Hommes furent stupéfaits et fascinés lorsqu’ils ont découvert des hommes aux yeux clairs et aux cheveux blonds et roux ».
    Dans l’Europe du nord, l’Irlande et l’Angleterre, je doute qu’ils pensent de cette façon…

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