Grey’s Anatomy

Une première saison courte

Si la première saison de Grey’s Anatomy ne compte que 9 épisodes, c’est parce qu’ABC a préféré garder les 4 derniers épisodes tournés pour les ajouter à la deuxième saison. Cette dernière compte donc 27 épisodes au lieu des 23 habituels.

Has-Been

Le rôle de Derek Shepperd a permis à l’acteur Patrick Dempsey de renouer avec le succès. Après avoir été la coqueluche de la jeunesse américaine dans les années 80 grâce à des films comme In the mood ou Happy together, il a vécu une longue traversée du désert dans les années 90.

Le carton de l’année 2006

Diffusée le dimanche 5 février 2006 à la suite du Super Bowl, Grey’s Anatomy fait un véritable carton : 38,1 millions de téléspectateurs ! A cette occasion, la série établit son record d’audience depuis son lancement en mars 2005 sur ABC, réalise la meilleure audience pour un programme de fiction depuis le final de Friends (mai 2004, 51,1 millions de téléspectateurs)ainsi que le meilleur score pour un programme diffusé après le Superbowl depuis 2001 et l’émission de télé réalité Survivor: The Australian Outback.

Le clash

En octobre 2006, excédé d’attendre ses partenaires sur le plateau, Isaiah Washington s’emporte contre T.R. Knight, lui lançant au visage des propos grossiers et offensants, le traitant au passage de « faggot » (« tapette »). Patrick Dempsey s’interpose pour prendre la défense de Knight. L’altercation entre Washington et Dempsey manque alors de dégénérer en combat de boxe !
Quelques semaines plus tard, en marge des Golden Globes, Isaiah Washington conteste publiquement avoir insulté T.R. Knight. Furieuse, la direction d’ABC lui demande instamment de faire des excuses et de réfléchir à ses actes. L’acteur, interpellé par des associations de défense des homosexuels, décide alors de suivre une analyse.
Epilogue : au terme de la saison 3, Isaiah Washington est remercié par les producteurs de la série.

La série préférée de Bill

Grey’s Anatomy est une des trois séries préférées de Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis.

Médecine et mathématiques

Succès immédiat, Grey’s Anatomy n’a jamais déçu ABC ! La première saison (composée de 9 épisodes) a été suivie par 18,8 millions de téléspectateurs. La seconde (27 épisodes) a fait encore mieux : 19,9 millions de fans de moyenne. La 3ème saison (25 épisodes), programmée en face des ogres Experts, s’est stabilisée à 19,5 millions de téléspectateurs.

Une petite histoire de la programmation

Lancée sans grande conviction à la mi-saison 2004-2005 par ABC (en remplacement provisoire de Boston Justice), Grey’s Anatomy est d’abord diffusée le dimanche à 22h, après Desperate Housewives. Devant le succès immédiat de la série, la chaîne décide de lui laisser les clés de cette case horaire jusqu’à la fin de la saison. L’année suivante, ABC conserve le ticket Desperate – Grey le dimanche soir. Tout change à la rentrée 2006 ! ABC transfère Grey’s Anatomy le jeudi soir à 21h, en espérant que sa série phénomène rivalise avec les indétrônables Experts.

Il fallait oser …

Katherine Heigl a demandé à l’Académie des Emmy Awards de ne pas la nominer en 2008 pour sa prestation dans la série, jugeant que ses intrigues n’avaient pas été assez bonnes en saison 4 pour prétendre recevoir un tel prix. Elle avait remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle en 2007.

La stratégie du mystère

Afin de garder un maximum de mystères autour des épisodes avant leur diffusion, tous les scripts destinés à faire passer les auditions pour les nouveaux rôles comprennent de faux noms pour les personnages principaux. Ainsi, il est impossible de savoir à l’avance à qui telle storyline peut appartenir. Astucieux !

La politique selon Meredith

Dans un des premiers épisodes de la série, un plan très court montre l’affiche collée par Meredith sur un mur de l’hôpital afin de trouver un(e) colocataire. Le petit détail amusant, c’est qu’il y ait inscrit que « Les supporters de George Bush sont priés de ne pas se présenter ». Une manière discrète pour la productrice, Shonda Rhimes, de faire passer un message politique.

Source: http://www.allocine.fr/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 05/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :