Annie Lennox

Annie Lennox est une chanteuse, auteur et compositrice écossaise née le 25 décembre 1954. Elle est la fille unique d’un père chaudronnier sur les chantiers navals et d’une mère cuisinière. Elle débute sa carrière musicale avec Dave Stewart et Peet Coombes en 1975 au sein du groupe The Catch qui devient The Tourists en 1977. Après trois albums et la séparation du groupe, Dave Stewart et Annie Lennox continuent à collaborer et forment le duo Eurythmics. En 1983, le single Sweet Dreams (Are Made of This) permet au duo d’acquérir une notoriété mondiale. Durant les années 1980 avec huit albums studio et des singles à succès comme Here Comes the Rain Again ou There Must Be an Angel (Playing With My Heart), Eurythmics devient l’un des principaux groupes de pop anglaise de la décennie. En 1990, à la cérémonie des Brits Awards Annie Lennox annonce officiellement la séparation du groupe et décide de se retirer momentanément pour se consacrer à sa famille.

La carrière solo d’Annie Lennox commence en 1992 avec l’album Diva qui reçoit à la fois la reconnaissance des critiques et les faveurs du public. Elle réalise en 1995, un album de reprises Medusa. Le titre phare No More I Love Yous remporte le Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine. Après une pause de huit ans, elle revient en 2003 avec l’album Bare. Elle remporte en 2004 un Oscar et un Golden Globe pour la chanson Into the West, extraite de la bande originale du film Le Retour du Roi. Son dernier album studio en date, Songs of Mass Destruction, sort en 2007.

Durant sa carrière, Annie Lennox a remporté à six reprises le Brit Award de la meilleure chanteuse britannique. Reconnue pour ses capacités vocales, elle a également signé avec Dave Stewart l’ensemble des chansons de Eurythmics et ils reçoivent en 1983 et 1986 le Ivor Novello Award de l’auteur de l’année. Durant sa carrière solo, Annie Lennox continue d’écrire et composer ses titres et remporte en 1993 le Ivor Novello Award de la meilleure chanson pour Why.

 Selon sa maison de disques RCA, Annie Lennox a vendu plus de 80 millions de disques durant sa carrière, avec Eurythmics et en solo.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 13/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :