Le képi

Le képi est un couvre-chef rigide, de forme cylindrique, à fond plat et surélevé, munie d’une visière, porté en France par les militaires de l’armée de terre et de la Gendarmerie, mais aussi par certains fonctionnaires. Le képi est également porté en Belgique par les chefs de gare et par les accompagnateurs de train en Suisse. Il n’est porté que par les hommes. Les femmes militaires portent, en France, le tricorne.

Il fut introduit dans l’armée française à partir de 1861 où il remplaça le shako. Cependant, ce mot apparaît pour la première fois dans l’Inventaire du général Lassale en 1809.

Bien que représentant traditionnellement et symboliquement la France, notamment dans les médias ou les séries étrangères, le port et l’usage du képi sont en constante régression depuis une trentaine d’année:

  • abandon du port du képi dans la police nationale (où il a été supprimé en 1984 au profit d’une casquette plate). Jacques Rouland, dans l’émission « Monsieur cinéma », avait d’ailleurs regretté cette suppression du port du képi au motif qu’elle portait atteinte à l’image de la France et de Paris;
  • abandon du port du képi pour les surveillants pénitentiaires ou les préfets dès la fin des années 1940 ;
  • usage réservé aux cérémonies ou aux services d’honneur pour les sous-officiers de la Gendarmerie Nationale(depuis fin 2002) ou les douanes (depuis le début des années 1990), où une casquette souple de type « base ball » le remplace pour la tenue de service courant. Les officiers de Gendarmerie continuent de porter le képi en tenue de service courant.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 20/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :