Le bonnet

Le bonnet est un vêtement qui se porte sur la tête. C’est la plus vieille forme de couvre-chef connue. Au Canada francophone, le bonnet d’hiver porte le nom de tuque.

 Il est de forme arrondie comme une sorte de calotte épousant la forme du dessus du crâne. Il se décline ensuite couvrant plus ou moins la tête, les oreilles et la nuque ; il peut être avec ou sans bord. Quand il descend bas sur la tête et qu’il comporte des liens, on parle de capuchon. Il peut être constitué de différentes matières.

Historique

Les premières formes connues de couvre-chefs portés dans l’Antiquité avaient déjà la forme d’un bonnet (en cuir ou en fibres naturelles) qui s’arrêtait aux oreilles et s’appelait pilos. De même, le pétase (chapeau antique) a la forme d’un bonnet avec de larges bords.

En France, à partir du XIe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, le bonnet reste réservé aux classes les plus hautes ; les paysans portent le capuchon.

Arwen porte un capuchon

De nos jours, le bonnet désigne le chapeau généralement en laine que l’on porte en hiver pour se protéger du froid. Il peut comporter ou non des bords retroussés et s’orne parfois d’un pompon à son sommet.

Au Canada, c’est le mot tuque qui sert le plus souvent à désigner le bonnet de laine que l’on porte en hiver. D’où l’expression courante : attache ta tuque, qui signifie : tiens-toi bien, ça va secouer ou encore attache ta tuque avec de la broche qui siqnifie : accroche-toi, ça va vraiment secouer.

A vous de retrouver ces bonnets célèbres et leur histoire

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 22/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :