Les plus grands films d’horreur (partie 1)

Frankenstein

Frankenstein est un film américain de James Whale, sorti en 1931.

Le pitch: Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d’un assassin.

Dracula

Dracula est un film américain de 1931, réalisé par Tod Browning.

C’est le premier film d’une longue série sous l’appellation « Dracula », car une première adaptation existe sous le nom de Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau.

Le pitch: Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpathes, où l’aristocrate, qui s’avère être un vampire, va l’hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas à créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Lucy, fille du directeur de l’asile…

L’Exorciste

L’Exorciste (The Exorcist) est un film d’épouvante américain réalisé par William Friedkin, écrit et produit par William Peter Blatty d’après son roman éponyme, et sorti en 1973.

Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow et Linda Blair dans les rôles principaux, le film narre la possession d’une jeune fille par un démon. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est dans la lignée de Rosemary’s Baby qui a pour thème un enfant démoniaque.

L’Exorciste est devenu l’un des films d’horreur les plus rentables de l’histoire avec 402 500 000 $ de recettes dans le monde entier. Il est également considéré comme un classique du cinéma, et l’American Film Institute l’a classé 3e meilleur thriller derrière Psychose et Les Dents de la Mer. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes. Le film a été commercialisé aux États-Unis par Warner Bros le 25 décembre 1973, et une version restaurée est sortie le 22 septembre 2000.

J'ai vu ce film à 16 ans, il m'a fallu une semaine pour retrouver le sommeil, vous avez dit trouillarde?!

Le pitch: L’histoire se déroule à Georgetown dans la banlieue de Washington. L’actrice de télévision Chris MacNeil est de plus en plus inquiète pour sa fille Regan en proie à des spasmes violents devenus fréquents.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Impuissants, les médecins lui conseillent de faire appel à un prêtre exorciste. Aidé du Père Damien Karras, le Père Merrin va tenter de libérer la jeune fille possédée par le démon Pazuzu.

Halloween : La Nuit des masques

La Nuit des masques ou Halloween : La Nuit des masques (John Carpenter’s Halloween) est un film d’épouvante américain réalisé par John Carpenter, produit par Moustapha Akkad et sorti en 1978.

L’histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l’Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu’à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l’âge de 21 ans, alors qu’il est transféré pour son procès, il réussit à s’échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d’enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d’horreur, et comme l’un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d’être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important ».

Halloween est devenu l’un des films indépendants les plus rentables de l’histoire, avec un box-office de 47 000 000 $. Beaucoup de critiques ont rapproché le film de celui d’Alfred Hitchcock, Psychose (1960) car il ne contenait que peu d’images violentes ou gores. Certains d’entre eux, pourtant, ont suggéré que Halloween encourageait le sadisme et la misogynie. D’autres y ont vu une critique sociale de l’immoralité des jeunes dans l’Amérique des années 1970. Ces analyses ont toujours été rejetées par Carpenter.

Un remake est sorti en 2007 à partir de l’original avec en supplément la jeunesse de Michael Myers.

Le pitch: Dans la nuit du 31 octobre 1963 à Haddonfield, le jeune Michael Myers assassine sa sœur aînée en la poignardant avec un couteau de cuisine. Après cet acte, il est interné dans un hôpital psychiatrique et soigné par le docteur Sam Loomis à qui il ne dit pas un seul mot. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne dans sa ville natale où il est bien déterminé à tuer sa demi-sœur, Laurie Strode.

Vendredi 13

Vendredi 13 (Friday the 13th) est un film d’horreur américain réalisé par Sean S. Cunningham et écrit par Victor Miller, avec dans les rôles principaux Betsy Palmer, Harry Crosby et Kevin Bacon (dans l’une de ses premières apparitions à l’écran). Le film, inspiré par le succès de Halloween, La Nuit des masques, fut réalisé avec un budget d’environ 550 000 $. Distribué par Paramount Pictures aux États-Unis, et Warner Bros. dans le reste du monde, Vendredi 13 fut éreinté par la critique, mais rapporta 39,7 millions de dollars au box office américain, devenant l’un des films les plus rentables dans l’histoire du cinéma. Le film connut de nombreuses suites, un crossover et un remake sorti le 13 février 2009.

Le pitch: En 1957, un jeune garçon nommé Jason Voorhees meurt noyé au camp de Crystal Lake. L’année suivante, deux moniteurs sont également tués. Suite à ces événements, le camp reste abandonné.
En 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour l’été, les moniteurs employés par Christy commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit.

http://www.dailymotion.com/video/x8vpf6_vendredi-13-la-retro-part-1-geexuvi_shortfilms

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 25/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :