Liste de légendes contemporaines

Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux USA ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l’identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension.

Légendes contemporaines célèbres

L’auto-stoppeuse fantôme : dans l’une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu’ils furent arrivés à destination. Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l’homme aurait découvert une photo de cette femme… qui serait morte depuis plusieurs années (plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la « dame blanche »).

L’être humain n’utiliserait que 10 ou 30% de son cerveau. Cette croyance proviendrait du philosophe William James. Il faut noter que les zones cérébrales ne sont jamais toutes actives simultanément, mais cela est dû à leur spécialisation.

La Grande Muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune.

Faux, la largeur de la muraille de Chine étant beaucoup trop petite (voir la muraille de Chine depuis la Lune, c’est comme regarder un cheveu de 20 cm d’une distance de 13 km).

Sur McDonald’s

Les piscines à balles pour enfants de Mc Donald’s (et d’autres chaînes de fast-food) contiendraient des ordures, du vomi, des excréments, des seringues usagées et des serpents venimeux.

Sur Coca-Cola

Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent (ou un clou, une pièce d’un cent, ou un morceau de steak) dans un verre en une nuit. Non seulement le Coca-Cola ne peut pas dissoudre une dent en une nuit, mais d’autres aliments ou boissons, comme le jus d’orange par exemple, présentent une acidité similaire. Dans tous les cas, le taux d’acidité est trop bas pour endommager le système digestif.

Le Père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité. Une variante de cette légende serait que le Père Noël portait à l’origine un costume vert et serait aujourd’hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.

Le Père Noël est en fait un dérivé de saint Nicolas, il existe des images de lui bien antérieure à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l’image du Père Noël.

Le Coca-Cola Light contiendrait en réalité du sucre et la compagnie n’aurait qu’à payer une amende annuelle pour pouvoir continuer à utiliser la supercherie.

Autres

L’archipel des Bermudes est réputé pour abriter nombre de personnalités du spectacle prétendument décédées – prématurément – mais qui continuraient à y vivre à l’abri de leurs fans.

Invention de Frédéric Beigbeder pour son livre 99 francs.

Alimentation et digestion

Se baigner moins de trois heures (voire une heure) après avoir mangé paralyserait le corps par hydrocution et provoquerait alors la noyade. Néanmoins, les heures suivant midi étant les plus chaudes de la journée, elles sont plus propices à l’hydrocution. De plus la digestion demande un afflux sanguin important dans les intestins, et l’organisme a plus de mal à faire face à ces dépenses énergétiques simultanées.

Mort

On perdrait 21 grammes juste après sa mort, ce qui correspondrait au poids hypothétique de l’âme humaine. Le choix du chiffre 21 s’explique par le fait qu’il est le produit de 3 multiplié par 7, les deux chiffres étant associés au mysticisme, comme par exemple le trois qui renvoie à la Trinité ou encore le chiffre 7 présenté comme le chiffre parfait, parce qu’il est obtenu en additionnant le petit nombre premier, trois, et le plus petit carré, quatre (évoqué dans le film 21 Grammes (titre original : 21 Grams), réalisé par Alejandro González Iñárritu).

Zoologie

Les chats pourraient voir dans le noir.

Bien que le chat ait une vue bien meilleure que l’homme dans l’obscurité, il ne peut pas voir dans le noir total (absence de lumière).

Les chauves-souris se jettent dans la chevelure des humains. Elles n’ont aucune raison de le faire et se guident très bien par ultra-sons.

Une Américaine aurait accidentellement tué son chiot en le mettant à sécher dans son four à micro-ondes. Elle aurait gagné son procès contre le fabricant car ce dernier n’avait pas mentionné explicitement sur la notice qu’il ne fallait pas mettre d’animaux vivants dans le four. Tous les cas connus d’animaux passés aux four à micro-ondes étaient des actes de cruauté délibérée. Cette légende est cependant rendue crédible par le caractère procédurier des consommateurs américains qui n’hésitent pas à attaquer une entreprise lorsqu’elle n’aura pas mis suffisamment d’avertissements sur ses produits, ce qui conduit à des avertissements loufoques apposés sur lesdits produits.

Les moustiques seraient attirés par la lumière. Tout entomologiste sait que le moustique est attiré par l’odeur de la peau et pas par la lumière, mais des industriels peu scrupuleux continuent de préserver la légende – vendant des « anti-moustiques lumineux » tuant un grand nombre d’insectes volants, et accidentellement certains moustiques.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 29/10/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :