Le film de la semaine: « The Social Network »

Le pitch: Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

13 secrets de tournage

Histoire vraie

The Social Network est librement adapté de la vie de Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook.

J'aimerai un Oscar pour ce jeune homme: Jesse Eisenberg

Adaptation d’un roman

Le film est adapté du livre de Ben Mezrich « The accidental Billionaires », titré en France « La revanche d’un solitaire ».

Première BO pour Trent Reznor

Trent Reznor, le leader du groupe rock industriel américain « Nine Inch Nails » (littéralement « les clous de 9 pouces ») compose sa première bande originale de film pour The Social Network.

Tous jumeaux

Les jumeaux du film ne sont en fait qu’une seule et même personne. L’acteur Armie Hammer joue Cameron Winklevoss, tandis que Josh Pence ne sert que de doublure-corps à Tyler Winklevoss. La tête de Hammer a été rajoutée en post-production sur le corps de Pence !

Armand "Armie" Hammer, une bombe de 24 ans...tout juste marié.

Publicité déguisée

Aaron Sorkin (le scénariste du film) a fait une apparition dans la saison 7 de la série Entourage, portant sur les coulisses du monde du cinéma. Dans cette série, Sorkin joue son propre rôle. Il rencontre Jessica Simpson qui lui parle du film The Social Network qu’elle a beaucoup aimé. La scène se passe dans l’épisode 5 intitulé « Bottoms Up ».

Justin Timberlake victime de piratage !

Ironie du sort, le chanteur Justin Timberlake incarne Sean Parker, le créateur du site peer-to-peer d’échange de MP3 « Napster », qui a été fermé pour violation des droits d’auteurs.

Justin Timberlake: l'erreur de casting du film?!

Scènes censurées

Une première version du film a été envoyée à l’entreprise Facebook, qui a demandé des modifications mais aussi la suppression de certaines scènes.

Cent prises pour une scène

Rooney Mara et Mark Zuckerberg ont dû recommencer la scène d’introduction une centaine de fois pour aboutir au résultat voulu par David Fincher.

Retrouvailles

The Social network marque les retrouvailles de David Fincher et de Jeff Cronenweth. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur The Game ou Seven pour lesquels Cronenweth avait été engagé comme assistant directeur photo. Il était déjà le directeur de la photographie de Fight Club (1999), du même réalisateur.

Place aux jeunes !

C’est le premier film réalisé par David Fincher sans véritable star en haut de l’affiche. Habitué à Brad Pitt, Michael Douglas, Jake Gyllenhaal ou Morgan Freeman, The Social Network laisse la part belle à la jeune génération d’Hollywood comme Jesse Eisenberg et Andrew Garfield.

Cette belle gueule sera bientôt cachée derrière un masque...celui de Spider-Man

Des acteurs « associaux »

Les acteurs principaux du film (Justin Timberlake et Andrew Garfield) n’ont pas de compte Facebook et Jesse Eisenberg, l’interprète de Mark Zuckerberg, a même créé un compte à l’occasion du film.

Fans créatifs

Le site internet français http://www.thesocialnetwork-mosaic.com a lancé avant la sortie du film une idée d’affiche pour The Social Network. Chaque pixel de l’image est une photo de profil d’un anonyme de Facebook. Chacun a pu envoyer sa photo et participer au projet. 24 800 images ont été réunies pour voir le projet aboutir.

Clin d’oeil

Au début du film, Mark révèle à Eduardo qu’il a triché à un examen via une page Facebook pirate. Un bref plan nous révèle que le nom utilisé pour ce compte est… Tyler Durden, nom du personnage interprété par Brad Pitt dans le Fight Club du même David Fincher.

Source: http://www.allocine.fr/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 14/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :