Harry Potter à l’école des sorciers

Le pitch: Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.

C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

10 Secrets de tournage

« Philosopher » contre « Sorcerer »

En Grande-Bretagne, Harry Potter à l’école des sorciers est paru sous le titre Harry Potter and the philosopher’s stone. Or, aux Etats-Unis, le titre original a été remplacé par Harry Potter and the sorcerer’s stone.

Retrouvailles Smith / Radcliffe

Harry Potter à l’école des sorciers a été l’occasion pour Daniel Radcliffe de refaire équipe avec Maggie Smith, sa partenaire dans la série télévisée David Copperfield.

Un démarrage record

En Grande-Bretagne, Harry Potter à l’école des sorciers a établi un record absolu pour son premier week-end d’exploitation en récoltant l’équivalent de 22,8 millions de dollars (25,9 millions d’euros). En comparaison, Star wars épisode 1 : la menace fantôme avait rapporté, pour son week-end de démarrage outre-Manche, 9,5 millions de dollars en 1999.

Les réalisateurs pressentis

Avant que Chris Columbus ne soit choisi pour réaliser Harry Potter à l’école des sorciers, les studios Warner Bros et le producteur David Heyman se sont d’abord intéressés à Steven Spielberg pour adapter au grand écran les aventures du jeune Harry Potter. D’autres noms de réalisateurs circulaient également à Hollywood : ceux de Robert Zemeckis, Brad Silberling, Jonathan Demme, Mike Newell, Rob Reiner, Ivan Reitman, Terry Gilliam ou encore Tim Robbins.

D’autres acteurs potentiels

Tim Roth et Rosie O’Donnell ont été un temps pressentis pour jouer respectivement les rôles du professeur Rogue et de Madame Weasley.

Tim Roth, un habitué des rôles de méchants

Une romancière satisfaite…

Joanne Kathleen Rowling, l’auteur de la saga littéraire Harry Potter a suivi de très près l’adaptation cinématographique de son premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers. Au final, la jeune romancière avoue être très satisfaite du travail effectué par le réalisateur Chris Columbus. Joli compliment…

Photos volées

Des photos de promotion d’Harry Potter et la chambre des secrets ont été volées du coffre-fort où elles étaient stockées en décembre 2001. Producteur du film, les studios Warner Bros avaient alors demandé aux médias de ne pas utiliser ces clichés exclusifs (le tournage n’avait débuté que depuis un mois) si les voleurs venaient à leur proposer. Un méfait similaire avait été commis en 2001 sur le plateau d’Harry Potter à l’école des sorciers, où un chapeau de sorcier et trois pièces de monnaie avaient déjà été dérobés puis mis en vente sur Internet.

Une doublure géante pour Robbie Coltrane

Interprète de l’imposant Rubeus Hagrid, gardien des clés de Poudlard, Robbie Coltrane a dû être « doublé » par un autre comédien, géant et massif, sur certaines prises de vue, avant d’accentuer la différence de taille et de carrure de son personnage avec les autres héros du film.

Vous l'auriez reconnu Hagrid?

Un pot entier!

Tom Felton, qui incarne Drago Malefoy, avait besoin d’un pot entier de gel pour plaquer ses cheveux en arrière.

Apparition

Les producteurs du film ont proposé à J.K. Rowling d’apparaitre en incarnant la mère d’Harry Potter dans le Miroir du Risèd. Mais elle refusa, sous prétexte qu’elle ne voulait pas gâcher le film.

Source: http://www.allocine.fr/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 15/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :