Harry Potter et la chambre des secrets

Le pitch: Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

10 Secrets de tournage

Une Première mondiale londonienne

Respectant la « tradition » british d’Harry Potter (tournage en Angleterre, casting presque intégralement britannique…), la Première mondiale d’Harry Potter et la chambre des secrets est organisée le dimanche 3 novembre à Londres, en présence de l’équipe du film.

La folie des pré-ventes britanniques

Les premiers billets pour Harry Potter et la chambre des secrets ont été mis en vente dès le 27 septembre 2002 dans les cinémas britanniques, soit sept semaines avant la sortie du film ! Les organismes de réservation espérent ainsi un raz-de-marée identique, voire supérieur, à celui du premier opus en 2001 (record historique de recettes en pré-vente).

La chambre des secrets, un décor imposant

Pièce centrale et mystérieuse de ce second volet, la chambre des secrets a demandé un énorme travail au chef décorateur Stuart Craig. Au final, le décor est le plus imposant de la saga et mesure plus de 76 mètres de long sur 36,5 mètres de large ! En comparaison, le hall de Poudlard, décor majeur du premier film, affiche des dimensions de seulement 42 mètres sur 12 mètres…

Williams / Ross : deux compositeurs à la baguette

Auteur des divers thèmes de la saga Harry Potter le célèbre compositeur John Williams reprend sa baguette pour ce second film. Il est secondé par William Ross, adaptateur de la musique de John Williams et auteur de nouveaux morceaux.

De nouvelles créatures magiques

Avec La Chambre des secrets, de nombreux monstres inédits viennent peupler l’univers d’Harry Potter, et succèdent aux troll, chien à trois têtes et autres centaures du premier opus. L’apprenti sorcier croisera ainsi Dobby l’elfe de maison (premier véritable personnage numérique de la saga Harry Potter), les araignées géantes de la forêt emmenées par Aragog (Julian Glover en version originale), les lutins de Cornouailles, le phoenix Fumseck et le Basilic, un serpent géant aux terribles pouvoirs.

Kenneth Branagh, nouveau venu à Poudlard

Le comédien shakespearien Kenneth Branagh incarne le nouveau personnage principal de Harry Potter et la chambre des secrets : le professeur contre les forces du mal Gilderoy Lockhart. Dans la course pour intégrer la prestigieuse école de magie de Poudlard, il a devancé Hugh Grant (très intéressé par le rôle, ce dernier s’était même teint en blond pour convaincre les producteurs !) et Alan Cumming.

« C’était stressant, car je savais que La Chambre des secrets est un film majeur dont les spectateurs attendent beaucoup, et que les fans avaient déjà une idée très précise de Gilderoy Lockhart », explique le comédien. « Il est très éxubérant, plutôt vaniteux et terriblement narcissique. C’est donc un personnage génial à interpréter, férocement agaçant et charmant, mais nous devions convaincre les spectateurs qu’il aurait pu faire ce dont il se vante. Nous devions le rendre convaincant. J’ai totalement fait confiance à Chris Columbus et à son timing comique ».

Rupert Grint face aux araignées

Interprète de Ron Weasley, meilleur ami d’Harry Potter, Rupert Grint n’a pas simulé sa terreur face aux araignées géantes du film : « les scènes dans la tanière des araignées était effrayantes car j’ai peur des araignées. Quand j’ai vu Aragog (le chef des arachnides) pour la première fois, je ne jouais pas, j’étais véritablement terrifié ! »

Un film plus sombre pour un « nouveau » Harry Potter

Harry Potter et la chambre des secrets se présente comme un film plus sombre que le premier opus, et met en scène un Harry Potter au visage nouveau. « Nous avons pris une grande partie d’Harry Potter à l’école des sorciers pour mettre en place le monde d’Harry Potter », explique le producteur David Heyman. « Il y avait tant à introduire en terme de magie, de lieux et de personnages. Avec La Chambre des secrets, nous plongeons directement au coeur de l’histoire et de l’aventure ». Un avis partagé par Chris Columbus: « La Chambre des secrets est plus sombre et plus drôle, et entraîne Harry dans un nouveau monde. Le premier film était centré sur Harry réalisant sa nature de sorcier. A l’inverse des personnages colorés et extravagants qui l’entouraient, il y était quelque peu passif et ne prenait pas les choses en main avant le dernier tiers du film. Dans La Chambre des secrets, Harry affiche immédiatement plus de confiance et de force ».

On ne traîne pas!

Le tournage de La Chambre des Secrets a commencé trois jours après la sortie du premier opus en salles.

Le salaire de Daniel Radcliffe

Au départ, le salaire de Daniel Radcliffe devait être de 182 000 dollars. Mais cette somme fut portée à 3 millions de dollars grâce à l’intervention du syndicat des comédiens.

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 16/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :