Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Le pitch: Alors qu’il entame sa cinquième année d’études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l’ordre à l’école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, « L’Armée de Dumbledore », pour leur enseigner l’art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s’annonce…

10 Secrets de tournage

Poudlard Express : En gare du 19 juin au 1er juillet 2007

A l’occasion de la sortie d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, un train aux couleurs d’Harry Potter baptisé Poudlard Express sillonnera la France entre le 19 juin et le 1er juillet 2007. Le train composé de sept wagons, dont deux seront entièrement décorés et aménagés avec des décors, costumes et accessoires du film, fera escale dans les grandes villes de France.

Daniel Radcliffe chez le psy…

Daniel Radcliffe s’est préparé d’une manière très particulière pour Harry Potter et l’ordre du Phénix. L’acteur s’est rendu à plusieurs reprises chez une psychologue pour tenter de comprendre ce qu’a pu ressentir Harry après les événements du quatrième opus, Harry Potter et la coupe de feu. Au début d’Harry Potter et l’ordre du Phénix, Harry ressent une certaine culpabilité d’avoir survécu aux attaques de Voldemort alors que Cédric Diggory (Robert Pattinson) est mort… L’acteur a donc tenté grâce à une psychologue de comprendre le  » syndrome du survivant « , celui-ci a même rencontré des personnes ayant souffert de ce traumatisme afin de rendre son personnage plus crédible.

Un réalisateur fan d’Harry Potter

Si le réalisateur David Yates est peu connu en France, celui-ci est très apprécié en Grande-Bretagne pour avoir réalisé plusieurs séries pour la télévision anglaise telles que The Sins, State of Play et The Way We Live Now. Pour David Heyman, le producteur « David Yates a non seulement une véritable passion pour le monde d’Harry Potter, mais c’est aussi un grand réalisateur doté d’un grand sens visuel et qui sait filmer les personnages avec humanité et compassion. »
David Yates avoue qu’il était vraiment enthousiaste à l’idée de réaliser le cinquième volet des aventures d’Harry Potter. « Je rêvais de réaliser une superproduction de ce genre depuis l’âge de quatorze ans ! Depuis la série The Way We Live Now on m’a fait quelques offres pour réaliser des films, mais rien de bien intéressant. Avec Harry Potter et l’Ordre du Phénix, c’est un rêve qui se réalise. »

Réalisateurs potentiels

Avant de confier la réalisation d’Harry Potter et L’Ordre du Phénix à David Yates, Warner Bros avait proposé à la réalisatrice indienne Mira Nair de diriger ce cinquième opus. Celle-ci ayant décliné l’offre, Warner en a offert la réalisation au réalisateur français Jean-Pierre Jeunet qui a également refusé la proposition pourtant alléchante du studio. David Yates a, quant à lui, immédiatement accepté l’offre.

Un compositeur récompensé

Le compositeur Nicholas Hooper a composé la musique d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, il succède ainsi à John Williams, le compositeur des musiques des trois premiers opus de la saga, et à Patrick Doyle, compositeur de la musique d’Harry Potter et la coupe de feu.
Nicholas Hooper collabore depuis 15 ans avec le réalisateur David Yates pour lequel il a composé de nombreuses musiques pour le cinéma et le petit écran. Le compositeur a d’ailleurs remporté un BAFTA pour son travail sur le téléfilm de David Yates et Richard Curtis, The Girl in the cafe et a également été nominé pour les séries State of Play et The Way We Live Now.

Un nouveau scénariste

Si pour ce cinquième opus des aventures du célèbre apprenti sorcier, un nouveau réalisateur est aux commandes, le scénariste Michael Goldenberg, est également un nouveau venu dans la grande famille Harry Potter. Celui-ci succède donc à Steve Kloves qui avait écrit les scénarios des 4 précédents opus de cette saga magique. Michael Goldenberg est, entre autres, responsable des scénarios de Contact de Robert Zemeckis et Peter Pan de P.J. Hogan.

Un rôle terrifiant : Bellatrix Lestrange

Le rôle de Bellatrix Lestrange, la terrifiante Mangemort, cousine de Sirius Black et fidèle disciple de Voldemort, devait au départ être tenu par l’actrice anglaise Helen McCrory, mais suite à l’annonce de sa grossesse, la production a décidé de la remplacer. C’est donc Helena Bonham Carter qui a été choisi pour interpréter l’effrayante Bellatrix Lestrange. Helena Bonham Carter est habituée à un univers mystérieux puisqu’elle a incarné une sorcière dans Big Fish de Tim Burton, et la fée Morgan dans le téléfilm Merlin.

Un rôle convoité : Luna Lovegood

Afin de trouver la jeune fille idéale pour incarner à l’écran Luna Lovegood, la production a organisé un immense casting auquel seules les d’adolescentes âgées de 13 à 16 ans et étant de nationalité britannique ou irlandaise étaient autorisées à participer. Un rôle très important dans le cinquième volet des aventures d’Harry Potter, puisque Luna Lovegood, jeune sorcière excentrique et solitaire, apporte une aide plus que précieuse à Harry… A l’annonce des auditions, le samedi 14 janvier 2006 à Londres, plus de 15 000 d’adolescentes ont fait la queue dans l’espoir de décrocher le rôle de leur vie. Certaines jeunes filles ayant même commencé à faire la queue la veille de l’audition. C’est finalement Evanna Lynch, une jeune irlandaise de quinze ans qui a décroché le rôle tant prisé. Celle-ci avoue avoir lu chaque livre d’Harry Potter six fois.

Les nouveaux arrivants à Poudlard

Pour cette cinquième année, l’actrice anglaise Imelda Staunton (Vera Drake) rejoint l’équipe de professeurs de Poudlard. Elle incarne Dolores Umbridge, le nouveau professeur de défense contre les Forces du Mal, tandis que George Harris (Layer Cake) interprète Kingsley Shacklebolt, un des Aurors (sorcier travaillant pour le Ministère) chargé d’escorter Harry Potter au siège de l’ordre. La production a également engagé de nombreux jeunes acteurs, à l’instar de James Walter, James Utechin et Alec Hopkins, qui incarnent respectivement Sirius Black, Remus Lupin et Severus Rogue adolescents, mais également Jason Piper qui tient le rôle de Bane, un Centaure, et Apple Brook qui se glisse sous les traits du professeur Gobe-Planche, remplaçante d’Hagrid pour les cours de Soins aux créatures magiques. Se joignent enfin au casting Natalia Tena qui tient le rôle de Nymphadora Tonks et Kathryn Hunter qui interprète Mrs Figg.

Vandalisme

En mars 2007, peu après le tournage du film, une bande s’est introduite dans le hangar qui abritait le train Poudlard Express (servant à acheminer les élèves à Poudlard) pour se livrer à des actes de vandalisme. Les 100 vitres des wagons ont toutes été brisées à coups de marteau. Les dégâts ont été estimés à quelque 50 000£, soit près de 74 000 euros. Le train avait déjà été vandalisé en 2003 quand un wagon avait été couvert de graffitis. La remise en état avait coûté 3 000£ (4 415 euros).

Source: http://www.allocine.fr/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 19/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :