Les pyramides d’Égypte

Les pyramides d’Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l’Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation.

Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l’idée d’une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.

 Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État, dont l’édification remonte pour la grande majorité à l’Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.

La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique.

Mystères et fantasmes

De tout temps, ces gigantesques constructions de pierre ont excité l’imaginaire des gens. La raison principale tient peut-être au fait que rarement dans l’histoire de l’humanité, les éléments ayant permis leur construction ne se réuniront à nouveau : un pouvoir théocratique tout-puissant, un pays riche et prospère, une main-d’œuvre nombreuse, une administration très développée et un grand savoir empirique. Dans ces conditions, il est plus valorisant pour les civilisations qui contempleront ces « merveilles », de leur attribuer une origine extra-ordinaire que d’admettre ses propres limites.

L’égyptologie naissante du XIXe siècle posant plus de questions qu’elle ne pouvait apporter de réponses, des mythes modernes ont vite rempli les trous qu’elle avait laissés. Il faudra de longues années aux égyptologues pour faire tomber ces mythes un à un, mais malgré tout, ils restent encore bien vivaces dans la culture contemporaine.

Ce qu’il reste de « mystères », ne sont en fait que des questions n’ayant pas encore de réponses unanimes. On peut citer : l’existence ou non de chambres cachées dans la pyramide de Khéops (avec les « trésors » qu’elles pourraient contenir), le protocole exact de construction des pyramides (si tant est qu’il fut unique), la période exacte de construction, ou encore la symbolique qu’avaient ces monuments aux yeux de leurs bâtisseurs.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 23/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :