Cléopâtre VII

Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ) (v. -69 / 12 août -30) est une reine d’Égypte antique de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

Cléopâtre est un personnage dont la légende s’est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n’a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l’historien dans une approche objective de cette reine d’Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l’Antiquité. Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n’évoquent Cléopâtre que pour autant qu’elle prenne place dans l’histoire romaine. C’est pourquoi nous ne savons pratiquement rien de ce qu’elle fait à Rome aux lendemains de l’assassinat de César, ni à Alexandrie durant l’absence de Marc Antoine entre -40 et -37.

De plus l’historiographie antique lui est globalement défavorable car inspirée par le vainqueur de Cléopâtre, l’empereur Auguste et son entourage dont l’intérêt est de noircir la reine afin d’en faire l’adversaire malfaisant de Rome et le mauvais génie de Marc Antoine. Ainsi ce jugement de l’historien du Ier siècle, Flavius Josèphe : « Elle fit d’Antoine l’ennemi de sa patrie par la corruption de ses charmes amoureux ». Cela explique la prudence des historiens actuels et l’enthousiasme des cinéastes ou romanciers pour un tel personnage.

Aucun historien ne s'accorde sur la manière dont Cléopâtre est morte...

Son œuvre

Son principal mérite est de s’être rendu compte que l’Égypte ne pouvait plus se suffire à elle-même malgré son passé glorieux et ses traditions séculaires. C’est ainsi qu’il faut comprendre son implication dans les aléas de la politique de Rome, dont elle cherche à utiliser la puissance pour affermir son pouvoir et sortir son pays de la décadence, tout en maintenant son indépendance. Elle connaît les pesanteurs qui paralysent son royaume, l’instabilité qui le caractérise mais estime que, de sa précarité, l’Égypte, dont Rome a besoin, peut faire une force et tente de persuader César (sans grand succès semble-t-il) puis Antoine (avec plus de réussite au départ) qu’une alliance est préférable à une colonisation. Jamais Cléopâtre ne perd de vue qu’elle représente l’Égypte et son peuple. Elle est d’ailleurs la seule qui tente véritablement de rallier les gens de la chôra (la province par opposition à Alexandrie). Elle protège la population juive pour qui le règne de Cléopâtre est une période particulièrement heureuse. Elle assume aussi des rituels pharaoniques que ses prédécesseurs ont négligés et elle adopte le rituel traditionnel pour la naissance de Ptolémée-Césarion-Horus, fils de César-Amon et de Cléopâtre-Isis. Le trône pour elle est moins un patrimoine que l’on dilapide qu’une patrie que l’on dirige, ce simple fait la distingue des derniers souverains de la dynastie.

Dans la série "Rome", Cléopâtre est jouée par Lyndsey Marshal

Comédie musicale

En 2009, Cléopâtre, La dernière reine d’Égypte, comédie musicale de Kamel Ouali relate la vie de Cléopâtre interpretée par Sofia Essaidi de sa rencontre avec César à son suicide.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 25/11/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :