Michael J. Fox

Michael J. Fox, né le 9 juin 1961 à Edmonton dans la province d’Alberta au Canada, est un acteur canadien. Il a débuté dans des séries télévisées américaines, mais c’est son rôle de Marty McFly, que lui confia le réalisateur Robert Zemeckis, dans la saga Retour vers le futur qui lui apporta une célébrité mondiale.

Le succès

Sa carrière s’envole vraiment en 1982 avec son rôle de Alex P. Keaton dans Sacrée Famille, une série qui devient un immense succès et qui se poursuivra jusqu’en 1989. Son travail est récompensé par 3 Emmy Awards et un Golden Globe. Durant ces années fastes, sa carrière au cinéma démarre avec ce qui reste son plus grand rôle : celui de Marty McFly dans le film Retour vers le futur en 1985, dont l’immense succès lui fit connaître deux suites en 1989 et 1990. Il se marie le 16 juillet 1988 avec l’actrice Tracy Pollan, qui tenait le rôle de sa première petite amie dans la série Sacrée Famille, et avec qui il aura quatre enfants. En 1990, il joue dans Outrages de Brian de Palma qui le fait quitter ses rôles d’éternels adolescents, tributaires de sa petite taille (1,63 m), pour basculer dans le drame.

La traversée du désert

Sur le tournage de Doc Hollywood en 1991, il s’aperçoit qu’il a des tremblements incontrôlés bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. Dès lors, sa carrière s’essouffle un peu et il se contente de nombreux petits rôles dans des films sans grand succès. Mais il est relancé en 1995 par Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, puis Fantômes contre fantômes de Peter Jackson et Mars Attacks! de Tim Burton en 1996.

Le retour

En décembre 1998, il rend sa maladie publique dans le très célèbre magazine américain People. Quelques mois plus tard, il annonce son prochain départ de la série à succès Spin City, une satire politique dans laquelle il incarnait depuis 1996 le rôle du secrétaire général gaffeur du maire de New York. Pour faire la transition, il demande à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s’arrête, de le rejoindre dans la sitcom. En 2000, il a fondé officiellement la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s research » la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City et a organisé une conférence de presse au Capitole de Washington. Fox qui a récolté 90 millions de dollars depuis 2000, espère que les chercheurs pourront trouver un traitement d’ici 2010. Le 28 février 2010, il apparait aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver où, devant des millions de personnes, affecté par sa maladie, il exprime sa fierté d’être canadien.

L’après Spin City

Il continue néanmoins à travailler : il est la voix originale du héros du film d’animation Stuart Little et le personnage de Milo Thatch toujours dans un film d’animation Atlantide, l’empire perdu. Il a récemment produit un pilote pour une série intitulée Hench at Home, sans qu’il y ait été donné suite. En 2003, il fit une apparition remarquée dans la série télévisée Scrubs : Fox y tenait le rôle de Kevin Casey, un médecin/chirurgien souffrant de trouble obsessionnel compulsif, le temps de deux épisodes de la saison 3. Il est aujourd’hui entièrement investi dans la lutte contre la maladie de Parkinson au sein de la fondation qu’il a créée et qui porte son nom. Il espère réunir d’importants financements permettant à la recherche d’avancer et de trouver un remède avant 2010. Il a d’ailleurs écrit une autobiographie, Lucky Man, sur son expérience face à cette maladie. En 2009, il devait retrouver Robert Zemeckis et Christopher Lloyd pour Le Drôle de Noël de Scrooge mais il est finalement absent du générique. Il participe à la série Rescue Me (les héros du 11 septembre). Connu pour son travail d’acteur, mais aussi pour sa bataille contre la maladie de Parkinson, Michael J. Fox a été fait officier de l’Ordre du Canada. Rideau Hall affirme que M. Fox a été honoré pour ses talents professionnels et comme porte-parole de ceux qui sont atteints de cette maladie.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 01/12/2010.

2 Réponses to “Michael J. Fox”

  1. Bonjour,

    Article vraiment très intéressant! J’adore cet acteur, je l’ai découvert dans la fabuleuse trilogie de Spielberg « Retour vers le futur », mais j’ai été littéralement fan après avoir vu ses autres films beaucoup moins connus: notamment « le concierge de Bradbury » et « le secret de mon succès »…

    Et la série Spin city est tout simplement géniale! Cet homme a su rester simple. C’est triste que la maladie l’ai frappé en pleine jeunesse et en plein essor. Mais, cela n’enlève rien à son talent.

    Bonne journée

    • Bonjour à toi,
      et merci pour ce beau commentaire. Je suis également fan de Michael pour sa prestation dans « Retour vers le futur », qui sortait d’ailleurs la semaine dernière en DVD et en…grandes pompes. Spin City est aussi devenu une série culte, en partie grâce à lui. J’admire le courage qu’il a eu de dire stop, je suis malade, donc je vais m’arrêter ici. Il aura tout de même réussi à le cacher au monde entier pendant sept ans.
      C’est ce que j’appelle être un grand acteur, nom de Zeus !!!
      Lady M(cFly)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :