Voitures, armes et gadgets de James Bond

Les gadgets et les véhicules tiennent une part importante dans les missions de James Bond. Ces objets s’avèrent très précieux dans la réussite de ses missions.

Les romans de Fleming et les premières adaptations à l’écran ne laissent qu’une petite place à l’équipement comme Bons baisers de Russie avec la mallette explosive. Dans James Bond 007 contre Dr. No, l’équipement de Bond est constitué d’un compteur Geiger et d’une montre-bracelet avec un côté lumineux (et radioactif). Toutefois, au début du film, le major Boothroyd – chargé des équipements techniques et principalement de l’armurerie – parvient sur la demande pressante de M à contraindre Bond d’abandonner son Beretta fétiche pour le Walther PPK. Le rôle de Boothroyd est repris dans Bons baisers de Russie par l’acteur Desmond Llewelyn que l’on reverra dans ce même rôle de conseiller technique dans les épisodes ultérieurs, mais renommé « Q ».

Les gadgets commencent à prendre cependant une place plus spectaculaire dans le film Goldfinger de 1964. Le succès du film encourage à mettre plus en avant l’équipement de l’agent secret avec la section « Q » qui équipe 007. Les gadgets de Bond peuvent s’avérer surréalistes, comme dans le film penchant vers la science fiction Moonraker (1979) ou dans Meurs un autre jour (2002) où la voiture de Bond peut devenir invisible.

Dans les films, le plus célèbre gadget avec qui Bond a été associé est certainement sa montre-bracelet qui intègre plusieurs options très sophistiquées. Plusieurs modèles ont existé, mais la plus célèbre est la Rolex Submariner, qui apparaît au cours des films avec Sean Connery. Le James Bond de Roger Moore préfère les montres à quartz Seiko tandis que celui de Pierce Brosnan et de Daniel Craig porte une Omega.

Dans les romans, Bond accorde une extrême attention à sa Bentley de 1939. Souvent endommagée, il dépense une fortune pour la remettre en état. À l’écran, la première voiture de Bond est effectivement une Bentley dans James Bond 007 contre Dr. No, mais la plus célèbre voiture de James Bond reste l’Aston Martin DB5 grise visible dans le film Goldfinger qui est la première voiture équipée d’une série de gadgets. La Lotus Esprit fit une apparition remarquée sous la forme d’un sous-marin de poche dans L’espion qui m’aimait, et fut reconduite dans Rien que pour vos yeux. Par la suite, plusieurs films ont utilisé un certain nombre de modèles différents d’Aston Martin.

Le choix de la montre de Bond, tout comme sa voiture, dépend du style mais aussi d’intérêts financiers liés aux arrangements avec les fabricants. Par exemple, suite à un contrat passé avec la marque, Bond troque temporairement son Aston Martin pour une BMW durant trois films de 1995 à 2002.

L’arme de Bond dans le premier film est un Beretta 6,35 mm ; il est ensuite remplacé par le Walther PPK 7,65 mm plus performant. Le PPK est alors utilisé dans les films suivants et devient l’arme de prédilection du héros jusqu’à Demain ne meurt jamais où Bond change pour le Walther P99 9 mm plus puissant. Dans Quantum of Solace, Bond utilise de nouveau le PPK ce qui est assez étonnant étant donné que Quantum of Solace est la suite directe de Casino Royale.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 07/12/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :