Les dinosaures aujourd’hui

Les représentants actuels des dinosaures

Le premier fossile d’oiseau, l’Archéoptéryx, du Jurassique supérieur, a été découvert en Bavière en 1861. Sa grande ressemblance avec certains petits dinosaures carnivores bipèdes, comme les Compsognathus, a immédiatement fait apparaitre la théorie selon laquelle les oiseaux descendaient d’un groupe de dinosaures au sein des Cœlurosauriens.

Pendant un siècle, cette théorie est restée très controversée, voire rejetée. En effet, les oiseaux ont des clavicules, alors que les cœlurosauriens n’en avaient pas. Mais l’importance accordée aux clavicules est excessive: les carnivores n’ont pas de clavicules; ils n’en sont pas moins des mammifères.

Depuis les années 1970, cependant, des Cœlurosauriens dotés de clavicules ont été découverts (et même dans des groupes moins dérivés) et la théorie dinosaurienne sur l’origine des oiseaux est redevenue dominante.

Dans les années 1990, de nombreux fossiles de dinosaures à plumes ont été découverts, principalement dans la région du Liaoning, en Chine et ont contribué à réactiver cette théorie. Il s’agit à la fois d’oiseaux primitifs et à la fois de dinosaures non aviens à plumes ou proto-plumes. L’interprétation qui est faite de ces découvertes est qu’une ou plusieurs espèces de dinosaure cœlurosaurien (voire l’ancêtre des Cœlurosauriens lui-même) a développé le caractère « plume » et que parmi les descendants de cette espèce se trouverait entre autres l’ancêtre commun à tous les oiseaux.

Il reste des contestataires de l’origine dinosaurienne des oiseaux (« BAND »: Birds Are Not Dinosaurs).

Reptiles contemporains aux dinosaures

De nombreux reptiles qui vivaient aux mêmes périodes géologiques que les dinosaures ont parfois été confondus avec les dinosaures par le cinéma ou la littérature, alors qu’ils ne sont pas scientifiquement classés comme tels. Les plus connus sont :

  • les ptérosaures (reptiles volants) incluant le ptéranodon et le ptérodactyle ;
  • les plésiosaures, les pliosaures, les mosasaures et les Ichthyosaures (reptiles marins).

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 16/12/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :