L’Irlande: Riverdance

Riverdance est la toute première grande production qui a révélé la culture irlandaise au monde entier. En effet, le 9 février 1995 est créé ce gigantesque spectacle mettant en scène des danseurs irlandais et leurs musiciens dans toute leur splendeur, sur des musiques de Bill Whelan. En 2005, le spectacle âgé de 10 ans est joué par 3 troupes dans le monde entier, qui ont émerveillé plus de 18 millions de spectateurs. Et les danseurs ne sont pas tous irlandais puisque la compagnie recrute désormais parmi toutes les nationalités.

Riverdance a effectué une tournée anniversaire en 2007 à travers toute la Grande-Bretagne.

Riverdance est né d’un concours… de circonstances : dans son histoire, le Concours Eurovision de la chanson aura déclenché deux naissances importantes : celle du groupe ABBA en 1974 et celle de Riverdance en 1994. Après deux victoires consécutives (1992 et 1993), l’Irlande se préparait à recevoir une nouvelle fois l’Eurovision en 1994 ; ce sera à la nouvelle salle Point Theatre de Dublin. La RTÉ (chaine TV de service public) chargea la productrice Moya Doherty de créer un spectacle de sept minutes pour animer l’entracte de l’événement. Elle engagea deux solistes de claquettes et de danse traditionnelle irlandaise, Michael Flatley et Jean Butler, une troupe de 24 danseurs irlandais (dont Breandan de Gallai et Eileen Martin deux des futurs danseurs principaux dans Riverdance) et le groupe vocal Anuna. La composition musicale est confiée à Bill Whelan, compositeur qui a déjà produit et fait les arrangements d’artistes comme U2, Van Morrison et Kate Bush. Michael Flatley en réglera la chorégraphie. Le 30 avril 1994, pour la retransmission, l’interlude déclenche l’ovation d’une salle debout et survoltée devant 300 millions de téléspectateurs. Les jours suivants, les retombées médiatiques sont dithyrambiques, reléguant au second plan la 3e victoire consécutive du pays à l’Eurovision.

Le single Riverdance sort peu après et restera n° 1 dans les hits-parade irlandais pendant 18 semaines ; il se classera parmi les meilleures ventes du Royaume-Uni. Une vidéo du numéro est produite dans le cadre d’une opération caritative pour le Rwanda et se vend à 100 000 exemplaires.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 04/01/2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :