L’Inde: Bharati

Le bharata natyam est une forme de danse classique indienne originaire du sud de l’ Inde. L’origine du nom Bharata natyam provient de Bharata, le nom indien de l’Inde et de natyam, le mot tamoul pour danse. C’est l’une des plus anciennes danses indiennes. Elle était entièrement réservée aux hommes et était liée aux pratiques religieuses dès son origine. Avec le temps, elle fut interdite aux hommes sous la domination anglaise, mais autorisée dans les comptoirs français (Sud du pays). Elle a été sauvée, au début du XXe siècle, d’un oubli presque total. Rukmini Devi Arundale (1904-1986), qui lança en 1936 la Fondation Kalakshetra près de Chennai, a ainsi joué un rôle majeur dans la sauvegarde de cet art millénaire. Le bharata natyam est une danse de soliste dont l’apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aujourd’hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.

Musique et instruments

Elle est dans le style carnatique du sud de l’Inde, considérée par certains comme une forme plus pure que celle de la musique du nord de l’Inde.

Les instruments utilisés dans l’ensemble cinna mêlyam (« petit ensemble ») accompagnant le bharata natyam sont le mridangam (tambour), le nâgasvaram (un hautbois), la flûte venu, le violon et la vînâ (un instrument à cordes, luth indien).

Les artistes modernes

Medha Hari, T.M.Sridevi, Archana Raja, T.Sangeeta, Lakshmi Priya, A.Vandana, Raghunath Manet ont popularisé la danse a travers le monde. Parmi les grands professeurs de bharata-natyam on peut citer : Minakshisundaram Pillai, Chokkalingam Pillai, Ram Goppal.

André Sauvé, humoriste québécois, fait connaître cette danse aux Québecois et parle de son expérience acquise en Inde à la pratique et l’enseignement de cette danse.

Raghunath Manet :

S’autoproclamant « fils spirituel » de Ram Gopal, Raghunath Manet se considére comme l’un des plus grands artistes indiens. Il est apprécié pour avoir innové et introduit une certaine notion de chorégraphie dans le bharata-nâtyam.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 05/01/2011.

Une Réponse to “L’Inde: Bharati”

  1. i like it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :