Titanic

Titanic est un film américain réalisé par James Cameron sorti en 1997.

Il raconte l’histoire de deux passagers du paquebot Titanic. L’une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d’amour vite troublée par le naufrage du paquebot.

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, couple devenu mythique qui se retrouvera dix ans plus tard pour « Les Noces Rebelles »

Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l’aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marshall. Le tournage a nécessité la construction d’une maquette grandeur nature du paquebot, des expéditions sur l’épave et de nombreux effets spéciaux, notamment numériques. Le film a entraîné un regain d’intérêt notable pour le véritable Titanic qui s’est traduit par la publication ou la réédition de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le film est l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma et a reçu onze Oscars en 1998 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il égale ainsi le record historique de Ben-Hur (que réussira également à atteindre en 2004 le troisième volet du Seigneur des anneaux) et fut le plus grand succès du box-office mondial jusqu’en 2010, lorsqu’il est battu par Avatar, également réalisé par James Cameron.

Gueule d’ange ce Jack

Coût

Titanic a été à sa sortie le film le plus cher jamais produit, avec des coûts avérés d’au moins 200 millions de dollars. Il a depuis été dépassé par Avatar et Spider-Man 3. Le budget initial étant de 110 millions de dollars, Cameron avait renoncé de lui-même à son cachet de 8 millions de dollars, ainsi qu’à ses royalties pour compenser le dépassement (il a cependant reçu une compensation une fois le succès du film assuré).

Costumes, maquillage et attitudes

Afin de recréer l’ambiance des années 1910, des costumes ont été créés par Deborah Scott, ainsi que de nombreux accessoires, des assiettes aux cintres. Les nombreux figurants ont tous un costume d’époque, et les personnages principaux ont pour leur part de nombreuses tenues différentes, comme le voulait la tradition de l’époque dans les hautes sphères de la société.

Les plus gros efforts de maquillage et d’habillement ont cependant été déployés dans les scènes du naufrage et surtout après celui-ci. Les passagers morts de froid ont en effet été « gelés » artificiellement, opération qui a sans cesse due être réitérée, le maquillage étant sans cesse dilué à cause de l’eau.

Afin que les acteurs incarnant des passagers de première classe se comportent comme l’auraient fait ceux de l’époque, un professeur, Lyne Hockney, était chargé de leur enseigner l’étiquette. Il fallait en effet que les femmes apprennent à porter un corset, à se tenir à table, et Hockney a même appris aux acteurs à rire comme on le faisait à l’époque.

Bande originale

La bande originale du film, composée par James Horner, est devenue la bande originale orchestrale la plus vendue de tous les temps. Elle comprend les prestations de la chanteuse norvégienne Sissel Kyrkjebø et de la canadienne Céline Dion. C’est un succès mondial qui est resté seize semaines à la première place des ventes aux États-Unis et s’est vendu à 11 millions d’exemplaires. Le 6 septembre 1998, 25 millions de disques s’étaient déjà écoulés dans le monde.

Ce succès a conduit à la réalisation d’un nouvel album, Back to Titanic avec des chansons inédites et des reprises, comme celle de Come Josephine in My Flying Machine par Moya Brennan, et certains airs joués par l’ensemble I Salonisti (qui incarne l’orchestre dans le film). Ce disque est pour sa part devenu numéro deux des ventes aux États-Unis.

James Cameron ne voulait pas de chanson pour son film. C’est donc secrètement que James Horner a demandé à Céline Dion de participer à des enregistrements, dont le résultat a finalement convaincu le réalisateur pour le générique de fin. Cette chanson, My Heart Will Go On, est récompensée par un Oscar et est un succès mondial. En France, le single est certifié disque de diamant.

Nominations et récompenses

Titanic est nommé pour 14 Oscars et en reçoit 11 en 1998. Il égale ainsi le record historique de Ben-Hur, record par la suite égalé par Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2004. Parmi les récompenses qu’il reçoit se trouvent l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Lors de la cérémonie, Cameron s’exclame « Je suis le roi du monde ! », tout comme Jack Dawson dans le film.

Le film reçoit également de nombreuses autres récompenses du monde entier, notamment quatre Golden Globe Awards sur huit nominations. La musique de James Horner est particulièrement récompensée, recevant un Oscar et deux Golden Globes, en particulier par le biais de la chanson My Heart Will Go On interprétée par Céline Dion, qui est un succès mondial.

Source: http://fr.wikipedia.org/

Lady M.

Publicités

~ par Lady sur 21/02/2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :