James Horner

Considéré comme l’un des compositeurs majeurs de musiques de films, Jame Horner cumule les succès depuis le début des années 1980 (48 heures, …). Primé aux Oscars pour les bandes originales d’Aliens (1986), Glory (1989) et Titanic (1997), il compte également à son actif les thèmes impérissables de Braveheart, Apollo 13 (1995), Troie (2004) et Avatar (2009).
James Roy Horner, né le 14 août 1953 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), est l’un des plus brillants compositeurs de musiques de films de sa génération.

Oscarisé

Après des études de composition et de direction d’orchestre au London Royal College of Music (où il suit l’enseignement de Györgi Ligeti) et à l’UCLA, James Horner mène la baguette sur des partitions de films de série B (Les Mercenaires de l’espace, Les Entrailles de l’enfer). La commande de la musique de Star Trek II: la colère de Khan en 1982 fait décoller sa carrière.

James Horner enchaîne alors les compositions pour des productions de plus en plus importantes : 48 heures en 1981, Commando et Cocoon (la première collaboration avec le réalisateur Ron Howard) en 1985. L’année suivante, sa musique pour Aliens lui rapporte son premier Oscar. Il poursuit avec Willow (1988), Glory (nouvel Oscar) et Field of Dreams en 1989. Certains thèmes de James Horner sont même repris par d’autres compositeurs.

Grosses productions

Durant les années 1990, le compositeur américain utilise les services de grands orchestres pour exécuter les musiques de films à grand budget. Outre sa participation aux films pour enfants (Fievel au far-west, Casper…), James Horner est sollicité pour Braveheart et Apollo 13 en 1995 (deux Oscars) et surtout le grand succès de Titanic en 1997 vendu à 27 millions d’exemplaires, qui lui apporte deux Oscars et trois Grammy Awards.

Parmi les quelques cent cinquantes bande-son composées par James Horner figurent également quelques productions plus économes (Iris, Radio). Il est aussi le signataire du thème de l’émission CBS Evening News. Après La Légende de Zorro en 2005, James Horner retrouve James Cameron pour Avatar en 2009.

Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

Publicités

~ par Lady sur 07/03/2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :