Hans Zimmer

Compositeur et producteur de musiques de films, Hans Zimmer fut révélé par son célèbre thème du film Rain Man (1989) de Barry Levinson. Il a depuis signé les musiques des plus grandes productions hollywoodiennes comme La Ligne Rouge (1998) de Terrence Malick, Gladiator (2000) de Ridley Scott et Da Vinci Code (2006) de Ron Howard, sans compter les collaborations avec James Newton Howard sur la série Batman.
Compositeur de musiques de films allemand naturalisé américain, Hans Florian Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Francfort. Pianiste autodidacte, il fait ses débuts à Londres et devient le disciple de Stanley Myers en collaborant notamment à la bande originale de My Beautiful Laundrette (1986) de Stephen Frears.

La musique de Rain Man (1989) de Barry Levinson qu’il compose le rend célèbre grâce au thème principal « Leaving Wallbrook / On the Road » qui remporte un grand succès. Il va alors être sollicité pour composer la musique de grosses productions américaines : Jours de tonnerre (1990) puis True Romance (1993) de Tony Scott, Thelma et Louise (1991) de Riddley Scott, où Le Roi Lion (1995) de Roger Allers et Rob Minkoff couronné, avec Elton John, de l’Oscar de la Meilleure Musique de film.

Désormais, Hollywood ne le lâche plus, et Hans Zimmer signe ainsi les bandes originales de Rangoon (1995) de John Boorman, La Ligne Rouge (1998) de Terrence Malick, Mission : Impossible 2 (2000) de John Woo, Gladiator (2000) et La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott, ces trois dernières étant réalisées en collaboration avec la chanteuse Lisa Gerrard. Il enchaîne, entre autres, avec Le Dernier Samouraï (2003) d’Edward Zwick, King Arthur (2004) d’Antoine Fuqua, Da Vinci Code (2006) et Angels & Demons (2009) de Ron Howard. En 2010, parallèlement à la bande-son du film Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Hans Zimmer est crédité pour les thèmes musicaux de la série The Contender et, pour la première fois, pour un jeu vidéo, The Call of Duty: Modern Warfare 2. La même année paraît la musique de la grosse production Clash of the Titans (Le Choc des Titans, remake du film de 1981), dont il est le producteur exécutif.

Fondateur du label Media Ventures, il devient le mentor de compositeurs prometteurs avec lesquels il cosigne les compositions : Harry Gregson-Williams, pour Rock (1996), Shrek (2001) et Le Monde de Narnia (2005), John Powell, pour La Mémoire dans la peau (2002) et Happy Feet (2006), ou Nick Glennie-Smith pour Bad Boys (1995).

 Copyright 2010 Music Story Sophie Lespiaux

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~ par Lady sur 08/03/2011.

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